SOMMAIRE

Anne-Sophie Pic sera la marraine du Festival International des Poivres à Tours


Le 29, 30 Juin et 1er juillet 2018, va se dérouler la première édition du festival international des poivres à Tours (37) avec pour principal partenaire Erwann de Kerros (Terre Exotique).

Le festival a l’ambition de sensibiliser à la richesse méconnue des poivres mais également d’être, à travers ce produit d’exception partagé par tous au quotidien dans tous les pays, une fenêtre ouverte sur le monde, la diversité et les civilisations qui nous entourent. Autour du poivre, ce seront également tous les produits gastronomiques de la région, le patrimoine, les artisans et les artistes locaux qui seront mis en valeur.
Sur le thème de l'Afrique, vont s'organiser des ateliers dégustation, des démonstrations de chefs, un marché aux poivres et aux épices, des rencontres avec des producteurs, des conférences, des cours de cuisine, dans une ambiance théâtrale et musicale qui feront la part belle à l'accueil du grand public et des familles.


Capitale de l’art de vivre et du pays rabelaisien, Tours, labellisée Cité Internationale de la Gastronomie par les Ministères de la Culture et de l’Agriculture, et sa région sont un environnement historique et patrimonial de choix pour le festival. Avec le FIP, (Festival International du Poivre) Tours devient la capitale mondiale du poivre pendant 3 jours.

Une marraine internationale
Chef triplement étoilée au Michelin pour son restaurant gastronomique «La maison Pic» à Valence, élue meilleure femme chef du monde en 2011, sa renommée est autant nationale qu’internationale. Anne-Sophie Pic partage avec le FIP les valeurs d’excellence, de convivialité, de créativité mais également de transmission du goût et du savoir gastronomique dont elle a elle-même été dépositaire avec la reprise de l’entreprise familiale fondée par son père et son grand père, Jacques et André Pic.

Le festival s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale de dynamisation du tissu économique régional. En impliquant les entreprises, institutions ou associations locales, il participera à une image positive et à l’essor de la région, avec des retombées écono- miques, touristiques et internationales pour l’ensemble du territoire.

Anne-Sophie Pic sera la marraine du festival international des poivres à Tours Anne-Sophie Pic ©Maison Pic
Anne-Sophie Pic sera la marraine du festival international des poivres à Tours Anne-Sophie Pic ©Maison Pic
Le festival fera rayonner le poivre à travers toute la ville et dans les communes voisines, avec de nombreuses animations : ateliers culinaires, dégustations, spectacles, conférences, concours, viticulture... Il attirera un large public de consommateurs et de professionnels.

Le festival se donne pour objectif d’apporter un contenu culturel de qualité où plaisir et connaissance iront de pair. "C'est pour le poivre que l’Homme a passé le cap de Bonne Espérance, à la découverte de mondes inconnus, et de toutes leurs richesses. C’est pour le poivre que de nouvelles routes commerciales ou maritimes ont été ouvertes.", rappelle Erwann de Kerros (Terre Exotique). "Aujourd’hui, le poivre est sur toutes les tables, partagé au quotidien par tous, à travers le monde... Il n’y a pas plus populaire que le poivre !
Et pourtant, le poivre que tout le monde est sûr de bien connaître, recèle une extraor- dinaire variété aromatique totalement méconnue."

Le soutien d’Anne-Sophie Pic, le partage du savoir-faire des producteurs, la sélection des partenaires, exposants et animations, les conférences historiques et la présence de chefs de renom, rendront ce festival incontournable.

Les animations feront la part belle à la pédagogie, à l'initiation, à la découverte, le voyage, la dégustations, à la culture également avec un programme détaillé qui sera dévoilé très prochainement.

Les producteurs d'épices seront présents en grand nombre mais partageront l''affiche avec des producteurs de chocolat et des produits régionaux par exemple.

A suivre....

Plus d'infos
info@festivaldespoivres.fr

www.festivaldespoivres.fr

RELIRE


Mercredi 21 Juin 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 9

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires