Anthony Bertin, barman au château d"Artigny. "Les cocktails n'ont plus de limites"

Info Partenaire


Anthony Bertin excelle depuis ans dans les salons lounge du Château d’Artigny au poste de barman. Technique, mise en scène, créativité et connaissance parfaite des produits qu’ll s’amuse à « cocktailiser » avec bon goût et fantaisie, font de ses prestations un spectacle à part entière. Rencontre avec ce jeune Chartrain pétillant, bien décidé à percer dans le petit monde fabuleux de la mixologie.


Anthony Bertin, barman au Château d'Artigny@DR
Anthony Bertin, barman au Château d'Artigny@DR
Anthony Bertin, quel a été votre parcours avant d’arriver au château d’Artigny ?
J’ai démarré par un BEP Hôtellerie puis je suis parti  en Angleterre pendant un an. De retour sur le continent j’ai fait un tour de France qui a duré six ans :  Côte d ‘Azur, Ardèche, Lyon, l’ouverture de l’hôtel des Roches (Le Lavandou, 1*) chez Mathias Dandine. A mon retour en Touraine j’ai d’abord occupé des postes de Maître d’hôtel, notamment à la Maison Barrier, au Bistrot de la Tranchée.   

Comment est venue l’envie de devenir Barman ?
Au Bistrot de la Tranchée, le  bar   n’était pas vraiment mis en valeur. J’ai proposé au chef de prendre en charge l’organisation du bar. J’ai commencé en apprenant dans les livres. Les clients étaient de plus en plus demandeurs. J’ai fait ensuite ma première carte. En deux ans le bas est devenu incontournable au Bistrot. Et puis j’ai eu la chance de pouvoir faire un stage au Plazza Athéné chez Alain Ducasse ou j’ai appris les grands classiques avec des pointures de la mixologie.  

Mais la mixologie ça s’apprend aussi facilement ?
En fait au fil du temps au-delà d’exécuter une recette, on s’aperçoit qu’il y a une histoire à incarner, celle du créateur du cocktail. J’ai pris en notes des tonnes d’informations. La mixologie ça s’apprend   en acquérant une maturité d’esprit. C’est une passion qui grandit tous les jours.

Quand on compose un cocktail, est ce qu’il y a des limites ?
Non en fait depuis 10 ans on vit une vraie révolution. Le cocktail n’a plus de limites. Aujourd’hui, on revisite tous les classiques, on ajoute de nouveaux ingrédients, comme les légumes, on fait fumer certains produits, les gestes sont beaucoup plus appuyés, c’est de plus en plus théâtral.
 

Anthony Bertin, barman au Château d'Artigny@DR
Anthony Bertin, barman au Château d'Artigny@DR
On parle de plus en plus de théâtralité dans votre métier. C’est ça aussi l’évolution du métier. ?
Oui, chaque préparation de cocktail est un spectacle en soi. Il faut épater, et éblouir les clients. En ce qui me concerne je fais du sur mesure en fonction de ce qui plait au client. Selon que le client est une femme ou un homme, je ne vais pas utiliser le même verre. Je pose des questions pour adapter le cocktail à ses goûts. Et puis nous les barmans, on est hyper connectés les uns aux autres, ça aussi c’est une évolution considérable.

Qu’est qui fait rêver un barman ?
Simplement de voir le regard admiratif des clients quand on leur sert  un cocktail .

Dans ce milieu on a des références, des modèles. Quels sont vos modèles à vous  Anthony Bertin ?
Alex Catrena, Denis Zoppi, Simone Cappora…. Je les ai tous vus en vrai. Ils ont tous un style bien à eux. Le barman c’est un mélange de sens théâtral, de technique en plus de la connaissance mixologique.

Vous avez comme les chefs en cuisine, des cocktails signature ?
Oui. Par exemple, le Botanic, qui m’a permis d’aller plusieurs fois en finale. C’est un mélange de deux produits le Vermouth Italien et du Rhum.
 
Vous êtes barman au Château d’Artigny depuis deux ans. Quel est l’enjeu ici pour un barman ?
L’enjeu pour le château ce serait que les cocktails que je propose rentrent dans les bouquins….  J’aimerais bien que d’ici quelques années le bar d’Artigny soit une référence….

Votre cocktail préféré ?
Le Royal Kir Martini. C’est vraiment celui qui m’a permis d’entrer dans la cour des grands

Lire également
Le Château d'Artigny 



Château d'Artigny
92 Rue de Monts
37250 Montbazon

02 47 34 30 30
Chateau d'Artigny
Le restaurant l'Origan  

Les Afterworks au château d'Artigny

Anthony Bertin, barman au château d"Artigny. "Les cocktails n'ont plus de limites"
Découvrez les soirées Afterwork du château d’Artigny. Dans un cadre exceptionnel, les afterworks du château d’Artigny sont l’occasion de passer un moment de détente inoubliable.

Le prochain afterwork aura lieu le 28 avril dans le cadre particulier du festival Terres du Son. A cette occasion le Château d’Artigny reçoit deux artistes d’exception Red Money  et Elefent 
 
 30€ par personne qui vous donnent droit à:
- 2 Cocktails  
- Une Assiette Tapas
- Les animations et concerts
SUR RESERVATION UNIQUEMENT RESERVEZ AU: 02 47 34 30 30
 

Jeudi 13 Avril 2017






A lire dans la même rubrique...

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires