SOMMAIRE

Conférence : "Une histoire politique de l'alimentation"


Jeudi 19 octobre 2017, rendez-vous à la Villa Rabelais à Tours (37) à 18h30 pour une présentation de l'ouvrage "Une histoire politique de l'alimentation" animée par son auteur Paul Ariès. Entrée Libre. Débat animé par l'historien Loic Bienassis.


Conférence : "Une histoire politique de l'alimentation"
Il existe aucune histoire « politique » de la table que devons-nous à la Mesopotamie, à l'Egypte, aux grecs ou aux romains ? Pourquoi et comment la monarchie absolue a-t-elle du inventer sa propre conception de la table ? Quelles furent les conceptions revolutionnaires (89-93) de la table ? Paul Aries, en douze chapitres, nous éclaire sur « ce que manger veut dire » du point de vue de la constitution d'une societe et de ses rapports de pouvoir.

Il existe déjà de nombreuses histoires sociales, culturelles, religieuses, économiques, techniques de l'alimentation mais aucune histoire " politique " de la table. Que nous apprend l'alimentation préhistorique sur la division des sociétés ? Que devons-nous encore aux conceptions politiques des tables mésopotamiennes égyptiennes, grecques ou romaines, au-delà de la question des banquets ? Comment et pourquoi les tables gauloises ont-elles été balayées par l'alliance politique entre l'église catholique et les nouveaux maitres issus des grandes invasions ? En quoi le système politico-religieux féodal a-t-il structuré durablement notre table ? pourquoi et comment la monarchie absolue a-t-elle du inventer sa propre conception de la table comme elle disposait déjà de sa musique, danse, architecture, des jardins à la française etc. ?, Quelles furent les conceptions révolutionnaires (89-93) de la table ? Pourquoi Robespierre avait-il par exemple aussi peur des grands banquets populaires ? Pourquoi la république a-t-elle imposé la pomme de terre contre " l'arbre à pain " (chataignier) ? Quelles furent dans l'histoire les grandes utopies alimentaires ?

Paul Aries, en douze chapitres, conçus à la façon des divers services d'une table, retrace une histoire politique de l'alimentation expliquant " ce que manger veut dire " du point de vue de la constitution d'une société, de ses rapports de pouvoir, de domination, etc.

Rendez-vous le 19 octobre 2017 à 18h30 pour échanger avec l'auteur, lors d'une conférence à la Villa Rabelais, 116 boulevard Béranger 37000 Tours
Entrée libre

Une histoire politique de l'alimentation
Paul Ariès
Ed Broché 24€

Dimanche 1 Octobre 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires