SOMMAIRE

Cyril Chambay, le boulanger de l'atelier du Talemelier à Tours.


Rendez-vous à l'Atelier du Talemelier chez Cyril Chambay, qui a ouvert en 2016 son fournil-boulangerie place Gaston Pailhoux à Tours (37) et a repris la boulangerie Nardeux sous les Halles qui vient au mois de mars 2017 de se refaire une beauté.

Trouver du bon pain près de chez soi est essentiel. La visite quotidienne à la boulangerie est un rituel qui crée un vrai lien social, réchauffe les coeurs et les papilles. Loin des chaînes faussement artisanales et sans saveurs, certains boulangers savent nous redonner cette sensation de réconfort. C'est le cas de l'Atelier du talemelier, dans le quartier des Halles à Tours (le talemelier est l'ancien nom des boulangers en France)


Cyril Chambay, ancien commercial des moulins de farine haut-de-gamme Decollogne, décide il y a un an de mettre la main à la pâte en ouvrant sa propre boulangerie place Gaston Pailhoux.


Les produits élégamment présentés sur les étalages reflètent la qualité de ce travail.
Les produits élégamment présentés sur les étalages reflètent la qualité de ce travail.
Dans cette jolie boutique rétro, nous pouvons observer les boulangers et pâtissiers s'affairer, pétrir, enfourner derrière l'espace de vente.


La baguette de l'Atelier, baguette de tradition à 1,05€ est dorée et croustillante à souhait. Sa mie couleur blanc cassé et alvéolée est signe d'une longue fermentation. En bouche, sa croûte est bien présente et sa mie n'a pas d'acidité (grâce au choix d'une levure plutôt qu'un levain). Notons que les nombreuses fournées permettent d'avoir des baguettes presque toujours chaudes dans les deux points de vente (le fournil est à la boutique uniquement).

Une gamme de pains bio est réalisée avec la farine Decollogne, et du levain naturel, qui relève une petite acidité agréable en bouche.

Les pains spéciaux comme le Scandinave, sans additifs, au malt et graines de lin jaune et tournesol, ou le pain aux graines de courge ont des saveurs grillées et une texture à la fois moelleuse et croquante. Un plus: la générosité des graines à l'intérieur et l'extérieur du pain.

Côté gâteaux, mentions spéciales pour la tarte Tropézienne et la tarte Tatin. La première présente une crème diplomate très voluptueuse (mélange de crème pâtissière et de crème fouettée) et une base de brioche aérienne pas trop sucrée.

La Tatin quant à elle respecte tous les codes classiques: pommes fondantes et légèrement acidulées, pour contrebalancer avec un caramel au beurre impeccable.

Pour finir, l'accueil des lieux et le sourire de l'équipe et la présence permanente de Cyril Chambay, qui veille sur ses clients et sur son bon pain font de ce talemelier une enseigne à suivre...

Par Clémentine Chauveau
Crédit photos Clémentine Chauveau


A relire sur son blog Commerces de bouche... à oreille avec plus de photos

L'atelier du talemelier
30 place Gaston Pailhoux et sous les Halles centrales
37000 Tours
02 47 61 34 80

Mardi 27 Juin 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 9

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires