SOMMAIRE

Cyril PLATEAU, Restaurant « la Liodière » participe au Festival de la Gastronomie et du Goût en Touraine


Cyril PLATEAU Maitre Restaurateur depuis 2009 au Restaurant « la Liodière » et Président de l’Association « Touraine Gourmande » participe À LA 3ème édition des Automnales de la gastronomie et du goût en Touraine, qui se tiendra du 24 septembre au 25 octobre 2017.

"Je désire que ce festival puisse nous aider à faire parler de notre métier mais aussi des producteurs locaux", souligne le chef de cuisine. "Nous avons des jeunes apprentis cuisiniers et serveurs, avec nous, et je désire leur transmettre ma passion, comme à mon équipe du restaurant de la Liodière.
Entretien


Cyril PLATEAU, Restaurant « la Liodière » participe au Festival de la Gastronomie et du Goût en Touraine

Comment est née votre passion pour la cuisine ?

Je dois tout à ma grand-mère. Je l’aidais dans sa cuisine quand j’étais enfant. Je préparais les tartes, les salades, les poulets rôtis élevés à la ferme. La famille se réunissait chaque dimanche : les enfants, petits-enfants et nous étions trente à trente-cinq personnes à savourer la cuisine familiale. Vers l’âge de dix ou douze ans, j’ai décidé d’être cuisinier.

Quel est votre parcours ?

J’ai suivi le cursus classique dans l’apprentissage de la cuisine : CAP/BEP, Bac Technologie Hôtelière, ensuite BTS de Gestion et Management.

 Dans quels restaurants avez-vous travaillé et avec quels chefs ?

J’ai commencé, à Vaudeur (89), au restaurant « La Vaudeurinoise », avec l’ancien chef pâtissier de Marc Meneau, André Delory. Ensuite s’est enchainé le Château de la Pioline avec le Chef Jean-Marie Merly à Aix-en-Provence. Quand je suis arrivé en Touraine, l’Hôtel Grill du Lac de Joué-les-Tours m’a recruté comme assistant de Direction. Durant ces trois années, j’ai énormément appris en gestion de personnel et de marchandises. J’ai monté ma première affaire, avec ma femme, à Saint-Nazaire. Nous avions appelé notre restaurant « La Grillandine », avec pour spécialités les grillades au feu de bois. Ce challenge, en bord de mer, a duré cinq années. Maintenant, nous sommes à la Liodière depuis dix ans et je suis Président depuis dix-huit mois de l’Association « La Touraine Gourmande » en Val de Loire. Cette association, créée en 1983, a pour objectif de mettre en avant notre savoir-faire de cuisinier mais aussi de restaurateur. Le groupe compte actuellement vingt-quatre chefs passionnés par la bonne cuisine et nous voulons satisfaire une clientèle qui demande de l’authenticité, de la qualité et de l’honnêteté à travers les choix de nos produits. Nous communiquons, tous les deux ans, sur chacun de nos adhérents et leurs établissements dans un guide diffusé à quarante mille exemplaires.

 Parmi tous ces chefs, lequel vous a le plus marqué ?

André DELORY m’a le plus marqué. J’ai été impressionné par l’attention portée à sa clientèle, par sa présence en cuisine. C’est un homme qui vivait entièrement de sa passion. Il possédait de belles qualités humaines et de cette manière, il m’a touché.

 Comment définiriez-vous votre cuisine ?

C’est une cuisine traditionnelle avec des recettes colorées, modernes et parfois exotiques. Elle garde l’esprit familial, simple, et est respectueuse des produits locaux et de saison.

RESTAURANT LA LIODIERE
7 allée de la ferme la Liodière
37300 JOUÉ LÈS TOURS
Tél : 02 47 67 96 80 -
www.laliodiere.com

RELIRE


Vendredi 15 Septembre 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 9

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires