SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

D'ou vient le goût, Pourquoi on aime certaines choses et d'autres pas...


Virginie Charreau s'interesse au gout et à l'origine de nos préférences alimentaires. Mais le gout s'éduque, question d'entrainement et de curiosité



Il y a une partie de nos préférences gustatives qui sont inées

dès qu'on arrive au monde on développe une préférence vers le sucré et plutôt un rejet de l'amertume. On se dirige spontanement vers les aliments sucrés, qui sont au sens large meilleurs pour la santé, plutôt que vers les aliments amers qui risquent d'être toxiques.

Maintenant le goût s'éduque. On peut apprendre à aimer. Apprendre c'est à dire que cela nécessite des répétitions. Il faut le goûter encore et encore, il nous faut une vingtaine d'experiences pour le domestiquer en tant que « bon goût » sur le même produit.

On peut aussi modifier notre facon d'aimer, on va aimer parce que nos parents, nos amis aiment.

Nous mêmes on peut s'interroger sur la façon dont on aime certains produits. Cela nous permet de choisir le meilleur produit pour moi. En général un produit dont on va avoir envie, c'est aussi une exression du corps. Par exemplele besoin d'une salade apres un gros repas de fête, peut se ressentir comme une envie similaire à celle d'une femme enceinte. On va aller chercher les vitamines dont on a besoin. C'est donc important d'observer nos goûts et préférences alimentaires qui évoluent jusqu'à notre dernier souffle. On apprend toujours à aimer manger.

Virginie Charreau créatrice des cabinets [ReviVi’Sen]urlblank:http://revivisens.com/ s à Tours[ ]url:http://revivisens.com/nous-contacter/a-tours/ et Saint Nicolas de Bourgueil.

A Tours
19 avenue de Grammont
37000 TOURS
Secrétariat : 02 47 20 46 08
Direct : 07 64 28 00 83

A Saint Nicolas de Bourgueil
11 rue de la Treille
37140 SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Secrétariat : 02 47 20 46 08
Direct : 06 31 57 90 17

 



A lire dans la même rubrique...
1 2



Facebook