Depuis 32 ans, Jean-Luc Fèvre sublime le terroir à l'Aigle d’Or


Depuis 1986, Jean-Luc Fèvre régale les fines bouches à sa table l’Aigle d’Or à Azay-le-Rideau (37). Sa cuisine traditionnelle gastronomique est revisitée au fil des saisons et des produits du terroir. Maître Restaurateur et membre de la Touraine Gourmande, ce cuisinier autodidacte de talent décroche incontestablement "l’or" pour son établissement …


Jean-Luc Fèvre ©Clémentine Chauveau
Jean-Luc Fèvre ©Clémentine Chauveau
Originaire de Cravant-les-coteaux en Touraine, Jean-Luc Fèvre se forme à l’école hôtelière à Tours et au Touquet. Il rencontre son épouse Ghislaine Fèvre à Azay-le-Rideau, où il est chef de rang au restaurant Le Grand Monarque. Ils travaillent ensemble en salle dans cet établissement réputé et achètent leur premier restaurant en septembre1985.

Après quelques travaux L’Aigle d’Or ouvre ses portes le 1er janvier 1986. « Nous avons trouvé ce nom grâce au blason de la ville d’Azay-le-Rideau qui représente trois aigles d’or » explique Jean-Luc Fèvre.

L'Aigle d'Or ©Clémentine Chauveau
L'Aigle d'Or ©Clémentine Chauveau
Après avoir été Maître d’Hôtel au Château d’Artigny à Montbazon, Jean-Luc Fèvre se lance donc derrière les fourneaux, accompagné par son épouse en salle. « J’ai toujours su que je voulais travailler en cuisine, mais ma famille m’a plutôt recommandé la salle pour préserver ma santé, car j’étais très asthmatique » confie Jean-Luc Fèvre.

Fort de sa passion et de sa volonté de cuisiner, Jean-Luc Fèvre réalise donc son rêve et réussit à créer des assiettes savoureuses et raffinées. Et en salle Ghislaine Fèvre apporte son savoir-faire professionnel pour l’accueil et le service.

Salle ©Clémentine Chauveau
Salle ©Clémentine Chauveau
Jean-Luc Fèvre est membre de l'association Touraine Gourmande depuis 1988 et obtient le titre de Maître Restaurateur en 2009.

« Cela me semble naturel de cuisiner des produits frais de saison et locaux » explique-t-il.
À la carte vous pourrez en effet découvrir une blanquette de sandre au vin d’Azay ou un foie gras de canard maison à la poire tapée de Rivarennes.

Filet de pintade aux ris de veau et girolles©L'Aigle d'Or
Filet de pintade aux ris de veau et girolles©L'Aigle d'Or
Mais le Chef, autodidacte, qui adore travailler les produits de la mer propose aussi des poissons frais du marché, comme son rôti de lotte aux moules de Bouchot et salicornes. « J’aime la cuisine traditionnelle, les sauces au beurre, il n’y a que ça de vrai! », s’amuse Jean-Luc Fèvre. Mais cette cuisine de terroir est revisitée avec finesse et raffinement.

La carte est renouvelée quatre à cinq fois par an pour mettre en avant les produits de saison.

Jean-Luc Fèvre présente la carte des vins ©Clémentne Chauveau
Jean-Luc Fèvre présente la carte des vins ©Clémentne Chauveau
Les viandes proviennent de la boucherie voisine, le pain d’une boulangerie d’Azay-le-rideau également, les légumes de petits producteurs locaux, les fromages de chèvre de Crissay-sur-Manse… La clientèle locale se délecte donc d’une cuisine issue de produits de qualité, et les touristes de passage peuvent découvrir les saveurs régionales dans l’assiette.

La carte des vins impressionnante ressemble à un vieux grimoire, livre de magie qui répertorie pas moins de 380 références, dont 200 en Val de Loire. Et les bouteilles proposées datent de 1949 à nos jours, de quoi émerveiller les amateurs.


Terrasse ©L'Aigle d'Or
Terrasse ©L'Aigle d'Or
L’été une agréable terrasse fleurie offre une capacité de quarante couverts.


Par Clémentine Chauveau
Photos Clémentine Chauveau et l’Aigle d’Or


L’Aigle d’Or
10 avenue Adélaïde Riché
37190 Azay-le-Rideau
02 47 45 24 58
www.laigle-dor.fr/

RECETTE


Vendredi 28 Juillet 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 8

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires