Eric Roy, maraîcher et spécialiste des minis-légumes pour les chefs

Partenaire de Julien Binz en Touraine


Installé à Saint-Genouph sur les bords de Loire, le marâicher Eric Roy, développe l'exploitation potagère familiale depuis 1995, Le Jardin des Roys,en se spécialisant dans la production de minis-légumes pour la cuisine des chefs


Le Jardin des Roys, maraîchers de père en fils

Eric Roy, maraîcher@Dominique Postel
Eric Roy, maraîcher@Dominique Postel

Chez les Roy on est maraîcher de père en fils, depuis deux siècles.

Depuis 1995, Eric Roy exploite les 7,5ha de terres familiales situées sur la commune de Saint-Genouph, à une dizaine de kilomètres de Tours. Une terre fertile et souple, abreuvée et enrichie par les alluvions de la Loire, toute proche.

Ici, Eric Roy est producteur delégumes, mais pas n’importe lesquels.

Sa spécialité, les mini-légumes. Une gamme de 20 références est proposée aux clients, des chefs de cuisine principalement, selon les saisons :carottes, fenouils, oignons, poireaux, courgettes, betteraves, salades...

Orange, violet, jaune, dégradés de vert... Toute la diversité chromatique se donne rendez-vous, ici, aux Jardin des Roys.

“Cultive les légumes que tu veux, et on les cuisinera”. Eric Roy entretient une relation particulière avec l’univers de la gastronomie. Sa démarche est simple :

“Le potager est un langage et les chefs aujourd’hui doivent le comprendre et le parler. A travers les échanges que je peux avoir avec eux, j’apprends énormément sur mes produits et la manière de les faire évoluer”. Une façon aussi pour lui, d’approcher l’excellence.


L'exploitation familiale, Le Jardin des Roys, s'étend sur 7 ha historiques de terres en plein champs et sous serres. En 2014, elle s'aggrandit sur un hectare supplémentaire.

On y retrouve deux types de sol : des sols légers, nourris d'alluvions limoneuses et des sols plus lourds, de type argilo-limoneux.

Sur ces terres, un bâtiment de 500m2 accueille les trois activités principales de l'entreprise artisanale : conditionnement, lavage et expédition.

Eric Roy, avec son équipe de 5 salariés, gère trois sites de production sur Saint-Genouph. Les serres construitent entre 1998 et 2000 occupent désormais 13000 m2 de la surface totale.


Une étude poussée du biotope : faune et flore

Une partie des serres du Jardin des Roys@DP
Une partie des serres du Jardin des Roys@DP
La démarche originale d'Eric Roy, dans la production de ses minis légumes, réside avant tout dans l'étude poussée des sols et des conditions climatiques.
Ainsi, par le biais d'observations en coupe des sols, Eric le maraîcher, vérifie leur bon état physique, mesure leur aération, évalue la présence ou non de zones tassées, réalise un comptage rigoureux des insectes et autres lombrics.
Cette méthodologie s'accompagne, depuis 2010, d'un abandon total des insecticides et autres fongicides. Ainsi, il préserve la stimulation des défenses naturelles de ses plantations.

Eric Roy, Producteur de Qualité au Collège Culinaire de France et référent Région Centre

«Il y a un avant et un après cet engagement au Collège Culinaire», confie Eric Roy, qui a rejoint la grande famille du Collège Culinaire de France en 2016, et défend depuis, en Région Centre, le label «Producteur Artisan de Qualité». Pour lui, le Collège culinaire c'est d'abord et avant tout une histoire de valeurs partagées : la solidarité au sein des corporations de chefs ou d'artisans,

l'envie de partager de transmettre aux futures générations ; la responsabilité dans l'engagement d'une production de qualité, le tout dans un souci d'excellence et dans un esprit combattif,

toujours ouvert.

Dès l'été 2016, Eric Roy est impliqué dans la valorisation du réseau en devenant référent régional. «Ce réseau a véritablement boosté le développement de mon activité».

Créé par le coprésident du Collège c u l i n a i r e , Alain Ducasse en novembre 2014, ce label est le garant d'une démarche militante entre le producteur et le restaurateur : respect du goût, d'une

méthode de production et de la saisonalité du produit.

En 2016, aux côtés des 1400 restaurateurs, ils étaient 400 producteurs et artisans à bénéficier de cette nouvelle appellation. En 2016, la «chaîne» s'est aggrandie aux vignerons. En touraine

Val de Loire, six restaurateurs, 1 artisan producteur ainsi qu'un vigneron, Bertrand Couly (Chinon), font égalementpartie du Collège Culinaire de France.


Le mini légume c'est quoi ?

Un mini légume est un légume juvénile récolté avant qu’il ne grossisse.
Suivant la météo la récolte se fait juste sur quelques jours, voire quelques heures. C’est donc une culture qui demande de l’attention,
il faut constament surveiller la croissance des racines. Le mini légume n’a pas de fibres, et, en plus de son goût prononcé, il est aussi très tendre.
Eric Roy engage un process de production qui lui permet d'obtenir une traçabilité parfaite de ses mini légumes. Il certifie, par ce process qualité, que la totalité des produits est cultivée sur l'exploitation.


En savoir plus sur Eric Roy et ses minis légumes
www.ericroymaraicher.fr

Mercredi 25 Janvier 2017






A lire dans la même rubrique...

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires