SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Johan Leclerre participe au festival Tours et ses Francos Gourmandes


Tours Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire organisera les 15, 16 et 17 septembre 2017, le premier festival art de vivre et gastronomie du territoire: Tours et ses Francos Gourmandes

Parrainé par Juan Arbelaez, chef du Planta à Boulogne-Billancourt & Chef Exécutif du Nubé à l'Hôtel Marignan Champs Elysée à Paris, le festival Tours et ses Francos Gourmandes constitue d'ores et déjà un élément fort d'attractivité pour Tours et le Val de Loire. Une belle affiche de chefs a été annoncée avec la présence remarquée de Johan Leclerre, La Suite à La Rochelle



Johan et Stephanie Leclerre participent au festival Tours et ses Francos Gourmandes ©SandrineKauffer
Johan et Stephanie Leclerre participent au festival Tours et ses Francos Gourmandes ©SandrineKauffer
Rochelais, petit-fils de pêcheur et fils de cuisinier-marin pêcheur. Les retrouvailles en famille au retour des campagnes de pêche étaient toujours une bonne occasion pour partager la «godaille», la part du pêcheur. Pour Johan, la vocation de cuisinier est née ainsi, dans ces moments de partage où la famille était enfin au complet.

Puis commence son parcours gastronomique en 1992 au Relais Ste Jeanne – M. Cagna, Cormeille en Vexin, en 1993 à Saint-Étienne, chez Pierre Gagnaire, le restaurant vient d’obtenir sa troisième étoile. Il y découvrira les associations terre-mer, l’usage des épices. Puis La Côte Saint Jacques, Jean Michel et Michel Lorain, Troisgros à Roanne, c’est la révélation : dans cette maison qui mêle si habilement tradition et créativité, le Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco. Il y apprend la rigueur, l’organisation, l’exigence extrême, la recherche permanente du meilleur.

15 mars 2007, il obtient le titre d'Un des Meilleurs Ouvriers de France En 1998 il s’installe à Aytré Plage, il y construira un complexe : La Maison des Mouettes, composé d’un hôtel de luxe, d’un restaurant gastronomique, et d’un bistrot puis un deuxième bistrot le Café du Parc, en 2007.

En 2010, la tempête Xynthia l’obligera à quitter La Maison des Mouettes suite à un arrêté préfectoral, le site est classé en zone de grand danger. Après cette perte, Stéphanie & Johan Leclerre se réinstallent au cœur du quartier historique de La Rochelle, au pied des deux tours, place de la Chaine. Ils nommeront ce nouveau restaurant & La Suite. Ce restaurant respire l’envie de se faire plaisir après tous ces mois difficiles.

La Suite
15 Rue de la Chaîne,
17000 La Rochelle
05 46 50 51 98
www.lasuite.co/

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7