Julien Perrodin est le parrain de la 3ème édition du grand repas.


"Le BarJu est désormais une brasserie (presque) traditionnelle !"
Au début de l’année 2017, Barbara et Julien Perrodin ont fait évoluer leur carte des mets, offrant une plus grande accessibilité aux trésors de la mer. Ce sont les mêmes produits cherchés par le chef personnellement sur les côtes bretonnes, mais dont la préparation culinaire s’avère "démocratisée", tarifant à prix doux pour un même rapport qualité/plaisir.


Barbara et Julien Perrodin le Barju à Tours ©SandrineKauffer
Barbara et Julien Perrodin le Barju à Tours ©SandrineKauffer
Distingué à plusieurs reprises par les guides : Espoir Michelin 2011 et 2013, 3 toques et 15/20 au Gault Millau qui lui décerne le trophée de " jeune talent" en 2012, et "cuisine de la mer" en 2014, un prix remis par Jacky Dallais lors du Gault Millau Tour région Centre.

Ouvert en 2009 à Tours, Le Barju (contraction de Barbara et Julien) se taille une belle réputation avec une sélection de produits de la mer. Homard Bleu grillé à la Cancalaise, Ormeaux Breton cuit à la diable, Assiette de bulot sauce aioli, moules de Bouchot, Huîtres (n°3) de Cancale, daurade royale en tartare, dos de cabillaud au beurre d’ algue de Bretagne, assiette de fruits de mer, Beignets de crevettes sauce chien, Soupe de poissons de roche au piment d’Espelette, mettent en exergue toutes les saveurs iodées.

Beuchelle tourangelle /rognons et ris de veau ©SandrineKauffer
Beuchelle tourangelle /rognons et ris de veau ©SandrineKauffer
Depuis quelques mois, une évolution s'inscrit sur la carte du Barju.
"Le BarJu devient comptoir et table à grignoter, ou à partager des plats tradis comme inventés la veille", précise Barbare Perrodin, tout sourire. "De nouveaux clients franchissent la porte d'entrée et il règne toujours une belle convivialité. Tous les midis, nous proposons un menu du jour : entrée, plat et dessert à 21€/personne. Nous avons installé le "Coup de pot de l’apéro", ce sont des assiettes à partager avec du Caviar d’aubergine et saumon gravelax, des Rillettes de maquereau ou de porc, des Beignets de crevettes sauce chien, ou Tarama au crabe par exemple", énumère-t-elle.

Terrine au couteau DR
Terrine au couteau DR
"Nous proposons également des viandes pour ceux qui ne consomment pas de poissons avec du Parmentier de roi rose croustillant, un onglet de bœuf béarnaise, une belle côte de veau épaisse à la Parisienne, un filet de canette sauce poivre ou une beuchelle tourangelle avec des rognons et ris de veau. Ainsi, tout le monde peut venir se faire plaisir à la table du Barju."

Suivez leur actualité sur Facebook! Le Barju organise de belles rencontres culinaires accueillant par exemple le chef Japonais Kiyomi Mikuni, Reine et sa fille Nadia Samut et plus récemment de Philippe Mille, le chef des Crayères à Reims, 2* Michelin, venus faire des 4 mains dans la cuisine de Julien Perrodin.

Julien Perrodin, Philippe Mille et Perico Legasse -crédit Jean-Pierre POULET
Julien Perrodin, Philippe Mille et Perico Legasse -crédit Jean-Pierre POULET

Julien Perrodin est le parrain de la 3ème édition du grand repas.

Le jeudi 19 octobre 2017, Julien Perrodin sera le parrain de la 3ème édition du « Grand Repas », qui sert le même menu à 100 000 convives dans 200 établissements (collectivités) en simultanée.

Cet événement organisé chaque année par l'association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire, met le partage, la convivialité, et les saveurs du Val de Loire à l'honneur.

Le concept repose sur "un chef, un menu, un moment de partage" le même jour à la même heure préparé pour 100.000 personnes.

Ancien compagnon du devoir, formé à l'école de Jacky Dallais, Jean Bardet, Didier Oudill, Pierre Gagnaire, et Olivier Roellinger, Julien Perrodin a été choisi pour parrainer cette 3ème édition parce qu’il accueille chaque année une dizaine de personnes en formation ou en réinsertion, afin de leur transmettre sa passion et les ficelles du métier de cuisinier.

"C’est un honneur que de parrainer le Grand Repas", souligne le chef, "C’est un défi aussi car il y a un cahier des charges des aliments et un coût/menu à respecter".

Le jeudi 19 octobre 2017, 100.000 convives vont déguster le menu du parrain qui propose en entrée une Terrine de foie de volaille et sa compotée de prunes, un confit de boeuf au vin de Chinon et lasagne de légumes du Val de Loire, un Chèvre frais et petites herbes et un oeuf au lait, butternut et gingembre.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos Sandrine Kauffer et DR- le Barju


Le Barju 
15 Rue du Change 
37000 Tours 
02 47 64 91 12 
www.barju.fr/  

RELIRE


Samedi 8 Juillet 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 8

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires