SOMMAIRE

L’Idée Hall, un bistrot gastronomique chaleureux à Tours


Le talentueux chef Ludovic Hardoin revisite la cuisine du terroir dans son restaurant l’Idée Hall ouvert en février 2015 à Tours (37). Les produits frais sont cuisinés avec passion et une belle cave à vins est accessible sous la salle de 24 couverts.


Originaire de Tours, Ludovic Hardoin a commencé son parcours au lycée professionnel Albert Bayet. Il travaille en cuisine à la brasserie La Chope avenue de Grammont à Tours aux côtés du chef Florent Martin.

Après quelques saisons comme cuisiner à la montagne notamment, il rejoint Florent Martin en 2005 pour la création du Martin Bleu, restaurant réputé rue Charles Gilles à Tours. Il seconde le chef pendant neuf années en cuisine et se perfectionne dans la préparation de produits du terroir tourangeau.

Ludovic Hardoin, le chef de L’Idée Hall à Tours
Ludovic Hardoin, le chef de L’Idée Hall à Tours
Fin 2014, Ludovic Hardoin a l’opportunité de racheter un restaurant rue de la Victoire à Tours « Il était temps de voler de mes propres ailes. Florent Martin m’a soutenu dans cette envie, il a très bien compris mon désir de me lancer dans cette aventure » confie le chef.

Ainsi, après de gros travaux d’aménagement de la salle et de la cuisine, l’Idée Hall ouvre ses portes en février 2015. Le nom est un clin d’oeil au quartier des Halles où se situe le restaurant.

Ludovic Hardoin souhaitait créer un bistrot - bar à vin, pour allier sa passion de la cuisine traditionnelle locale et du vin. « J’ai embauché un sommelier dès l’ouverture, Jean-Philippe Faubesses, qui travaillait auparavant au restaurant Charles Barrier »

Le sommelier qui travaille en salle propose donc des accords mets-vins et conseille la clientèle pour sublimer la cuisine de Ludovic Hardoin avec des nectars de Loire et d’ailleurs. Sous la salle, une cave voûtée est accessible aux clients du restaurant et autres curieux qui peuvent choisir une bouteille parmi la belle sélection proposée.

En cuisine, les produits frais sont à l’honneur. « J’ai la chance d’avoir des parents qui étaient maraîchers à St Genouph. Aujourd’hui retraités, ils continuent à travailler dans leur potager et me fournissent en exclusivité leurs fruits et légumes. Un vrai luxe! » raconte Ludovic Hardoin. « Quand je propose une assiette de tomates et mozzarella en saison, les clients sont toujours étonnés de retrouver les vraies saveurs d’une tomate de jardin. C’est une grande fierté de travailler les bons produits de mes parents» ajoute-t-il.

Le chef s’approvisionne en appoint au marché des Halles. La carte change très souvent en fonction des saisons et de l’humeur du chef. Chaque semaine cinq entrées, cinq plats et quatre desserts sont présentés.

« Nous proposons des spécialités en hommage aux produits locaux, comme la terrine de canard à la poire tapée de Rivarennes ou les Croquilles d’escargots de Mouliherne » explique Ludovic Hardoin. Les fromages de Marie Quatrehomme (Meilleur Ouvrier de France) sont à la carte. Le pain provient de la boulangerie voisine, rue de la Victoire, tenue par un jeune couple, Fabiola et Damien Marville.

Les vins sont fournis en direct par les producteurs locaux comme Philippe Alliet à Chinon, le domaine de la Chevalerie à Bourgueil ou le domaine de Vigneau-Chevreau à Vouvray.

Dès la fin septembre des soirées de dégustation de vins seront organisées chaque mois. Les vignerons parleront de leurs cuvées autour de quelques bonnes recettes de Ludovic Hardoin. En fin d’année, des produits maison seront proposés à la vente à emporter: saumon et magret de canard fumés et foie gras de canard.

Par Clémentine Chauveau
Crédit photo Clémentine Chauveau


L’Idée Hall
47 rue de la Victoire
37000 Tours
09 81 16 92 29


LIRE AUSSI


Jeudi 31 Août 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 9

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires