SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La rentrée c'est aussi organiser son alimentation, par Virginie Charreau


b[Viriginie Charreau est nutritioniste et diététicienne. Elle exerce à Tours et à Saint-Nicolas-de-Bourgueil au sein des cabinets ReviVi'Sens. Elle tient également une chronique sur TV Tours et anime depuis deux ans déjà l'Atelier des Chefs à Vitiloire, l'évènement viticole et gastronomique de Tours Val de Loire.]



@AlcelVision
@AlcelVision

La rentrée elle se passe bien aussi lorsqu'on est bien organisé : on prépare ses petites affaires la veille, et puis on va travailler où on va à l'école... Eh bien c'est la même chose dans nos assiettes. Parce que bien manger, c'est un gage de bonne santé et de vitalité,  de concentration,... et on en a besoin. Donc encore faut-il être organisé un minimum pour ne pas se retrouver au pied du mur au moment de manger : "qu'est ce qu'on va faire à manger ce soir ?".

L'idée c'est déjà d'avoir bien organisé son chez soi avec des placards et un frigo et un congélateur, bien rangés. Quand je dis bien rangés, je vous invite à les ranger par famille d'aliments, pour visualiser en un coup d'oeil où sont les légumes, les viandes,  les féculents,  les produits laitier.... Quand on aura bien rangé ses placards et ses frigos, on fera une liste de courses assez facilement ; et avoir chez soi de tout pour préparer à manger sera  élémentaire.

L'idéal pour les  repas sera ensuite de prévoir une entrée, un plat et un dessert.  Et pour éviter de tout  faire le jour même, c'est  de cuisinier toujours avec un coup d'avance : c'est à dire que ce que je mange ce soir, je l'aurais cuisiné hier.

Pour les entrées c'est facile :  souvent on oublie de faire des entrées on se dit « on n'a pas le temps ». Si on prévoit une assiette de crudités par exemple, on peut avoir épluché une salade d'avance, des carottes râpées d'avance, gardé cela dans une boîte et consommer à la dernière minute.

Et puis bien sû on prévoiera  un plat qu'on qu'on organisera toujours d'une viande ou d'un poisson et un accompagnement  de légumes,  si pos,sible de saison. Mais pensez bien à utiliser les conserves et les surgelés : c'est très, très pratique, surtout en ces temps de rentrée où on n'a pas eu le temps toujours d'éplucher et de laver nos produits.

Virginie Charreau

Plus d'infos
http://revivisens.com

 

Retrouvez chaque semaine la chronique nutrition La Bonne Assiette de Virginie Charreau, sur RCF Touraine dans On Passe à Table ! L'émission culinaire des Nouvelles Gastronomiques de Touraine.


Virginie Charreau @Julien Binz Touraine
Virginie Charreau @Julien Binz Touraine


A lire dans la même rubrique...
1 2



Facebook