La tomate : le saviez-vous ?


A l'affiche du prochain festival de la tomate et des saveurs qui aura lieu les 9 et 10 septembre 2017 au Château de la Bourdaisière à Montlouis- sur-Loire la tomate dévoile ses origines, ses atouts, ses particularités défendues par l’Association ‘‘Tomates et Concombres de France’’ présidée par Laurent Bergé.


Après la Seconde guerre mondiale et dans les décennies suivantes, les tomates non pas été sélectionnées en fonction de leur goût, que l’on pensait inhérent au fruit, mais de leur résistance.

Il s’agissait surtout de produire des fruits à fort rendement, résistants et se conservant longtemps. Malheureusement, la demande grandissant, ce procédé a conduit peu à peu la tomate à perdre de son goût originel. Ainsi, depuis les années 2000, que ce soit sur les étals de marché ou dans les rayons des supermarchés, le constat est bien souvent le même : les tomates n’ont plus le même goût. Mais cela ne contente plus les consommateurs.

Même les producteurs français ne veulent plus qu’on leur impose la «tomate mondialisée», selon Laurent Bergé, président de l’Association ‘‘Tomates et Concombres de France’’ qui réunit un millier de producteurs, soit 65% de la production française.

L’AOP TOMATES (ET CONCOMBRES) DE FRANCE travaille à mettre en place des repères de goûts pour les consommateurs et à ré-enchanter la tomate, en instaurant une pédagogie sur la construction du goût, découvertes des différentes variétés, conseils sur l’usage et la conservation des tomates.. Ils instaurent par exemple, des ateliers de dégustations pour le grand public et les enfants.

Photos issues du livre Les Tomates du Prince Jardinier (édition Michel Lafon) ©Marc Dantan
Photos issues du livre Les Tomates du Prince Jardinier (édition Michel Lafon) ©Marc Dantan
En France où l’on produit 500 000 tonnes de tomates par an, la consommation est de 900 000 tonnes, dont 85% sont vendues en grande distribution.

C’est à la fin des années 2000 que les consommateurs ont fait entendre leurs revendications gustatives, ce qui a poussé les producteurs à créer des variétés plus aromatiques, issues de semences anciennes et de croisements naturels : tomates grappes,

Les 5 règles d'or

1/ Conserver les tomates à l’air libre dans une corbeille à fruits,
2/ Ne jamais les mettre au réfrigérateur car le froid dégrade leur qualité gustative,
3/ Eviter de placer les tomates près d’une fenêtre car la différence de température les fait ramollir,
4/ les laver juste avant de les déguster,
5/ Ne retirer le pédoncule qu’après les avoir nettoyées.

SANTE : LES NOMBREUX ATOUTS DE LA TOMATE

La tomate béné cie effectivement de nombreux atouts nutritionnels :
- excellente densité nutritionnelle = elle est riche en micronutriments (vitamines
et minéraux,) et très faible en calories (deux fois moins que dans les légumes).
- elle est la principale source de lycopène dans l’alimentation (antioxydant puissant présent dans le corps humain), c’est une protection importante contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.
- source de bres, de vitamines A et C et de minéraux tel que le potassium.

RELIRE


Lundi 17 Juillet 2017






Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires