SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le beurre un aliment plaisir du quotidien à utiliser avec parcimonie


Dans La Bonne assiette de cette semaine Virginie Charreau nous parle du beurre, un aliment du quotidien, important dans notre alimentation si l'on sait bien le consommer et avec parcimonie.



Virginie Charreau, nutritionniste diététicienne à Tours @ Dominique Postel
Virginie Charreau, nutritionniste diététicienne à Tours @ Dominique Postel

Beaucoup de personnes pensent qu'il vaut mieux pas en manger, et qu'il vaut mieux acheter un beurre « light » pour éviter les effets négatifs du beurre. Bien sûr on pense tout de suite au gras. Le beurre, c'est vrai, est un aliment gras à 82% de matière grasse. Les graisses du beurre font partie des graisses saturées qui ne sont pas idéales pour la santé. Néanmoins le beurre apporte de la vitamine E et A, et il apporte aussi beaucoup de plaisir, et, consommé avec modération, 10 a 20g par jour, cela ne pose pas de soucis.

Quelques règles de base pour le consommer. Il vaut mieux le consommer à cru, sur la tartine où à fondre sur les haricots verts ou la purée. Si on veut le faire cuire, il vaut mieux utiliser du beurre clarifié, c'est-à-dire qu'on ne va utiliser que la partie grasse du beurre, c'est la meilleure façon d'utiliser un beurre en cuisson. Pensez aussi à diversifier vos sources de beurre : de Normandie, de Bretagne, de notre région Val de Loire également, et pensez à l'agrémenter avec du goût : des mélanges d'herbes, d'épices ou aromates. Ce qui permet de profiter de son goût sans pour autant en consommer de trop dans l'assiette. Donc consommez du beurre avec parcimonie mais surtout du bon beurre.
 



Le beurre un aliment plaisir du quotidien à utiliser avec parcimonie
Comment clarifier son beurre
Fondre le beurre au bain marie pendant 15 à 20 minutes. A l'aide d'une cuillère enlever l'écume déposée sur le beurre fondu.
Verser dans un récipient toute la partie jaune et laissant décanter le sérum dans un troisième récipient.
Placer au frigo la partie jaune pour réfrigération.

A Tours
19 avenue de Grammont
37000 TOURS
Secrétariat : 02 47 20 46 08
Direct : 07 64 28 00 83

A Saint Nicolas de Bourgueil
11 rue de la Treille
37140 SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Secrétariat : 02 47 20 46 08
Direct : 06 31 57 90 17


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 10