Le chef Philippe Mille, 2* à Tours en Résidence avec l'IEHCA


Le chef Philippe Mille, 2* au Domaine des Crayères à Reims, sera à Tours du 1er au 3 mars à l'occasion du 3e opus des Résidences de Chefs organisée par l'IEHCA (L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation). Trois jours de rencontre et d'échange autour de son parcours, de son expérience avec les étudiants de l'Université François Rabelais et deux diners, en duo avec Julien Perrodin (le Barju) et le second dans les cuisines du Lycée Albert Bayet à Tours.


Le chef Philippe Mille, 2* à Tours en Résidence avec l'IEHCA

Du 1er au 3 mars c'est le chef doublement étoilé Philippe Mille, du Domaine des Crayères à Reims qui clôturera l'édition 2016- 2017 des Résidences de Cher de l'IEHCA (L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation). Ces résidences sont l'occasion de rencontres et d'échanges en cuisine entre un chef renommé dans la sphère gastronomique, des élèves de l'Université de Tours en section Alimentation et le grand public. A l’occasion de deux soirées au restaurant, le grand public

découvre un nouvel univers culinaire. Le chef invité ayant pour consigne de puiser dans l’Inventaire du patrimoine culinaire de la Région Centre-Val de Loire les produits qui seront à la base du menu réalisé en duo avec le restaurateur, et aussi avec les élèves en formation cuisine du Lycée Albert Bayet.

 

 

Depuis 2007, les Résidences de chefs ont accueilli plus de 40 chefs cuisiniers. Il s’agit d’un type de projet

artistique et culturel qui, à l’image de la résidence d’artistes, met à la disposition d’un chef un lieu de travail, une assistance technique et financière. Les Résidences de chefs sont un espace d’échanges, de dialogues et de rencontres qui vise à diffuser le plus largement possible la culture gastronomique. En 2016 , ce sont les chefs Rémy Giraud,2* Domaine des Hauts de Loire à Onzain et Reine et Nadia Sammut, 1* , La Fenière à Loumarin dans le Lubéron qui ont ravis les papilles des convives et transmis leurs connaissances et savoir faire lors des deux premières résidences.

Résidences de Chefs est organisé par l'IEHCA en partenariat avec l’université de Tours, la région Centre-Val de Loire, la ville de Tours, l’agglomération Tours-Plus, la Direction Régionale des Affaires Culturelles


Philippe Mille, le Manceau en Champagne

Philippe Mille, Manceau d'origine , a débuté sa carrière en haute gastronomie auprès de grands chefs et dans de belles maisons : au Drouant aux côtés du chef Louis Grondard, Le Pré Catelan avec Frédéric Anton, Lasserre et le Ritz sous la houlette de Michel Roth, Hôtel Scribe et Le Meurice auprès de Yannick Alléno. Il est  désormais le  Chef des Crayères, demeure mythique en Champagne comme en France, surtout inscrite dans l’inconscient collectif des Rémois et de tous les Champenois. L'établissement vu se succéder de nombreuses pointures culinaires : Gérard Boyer, Thierry Voisin, Didier Elena. Aujourd'hui Philippe Mille y dirige une équipe de 110 personnes, entre l'hôtel, la brasserie et le restaurant gastronomique doublement étoilé. Détenteur de plusieurs titres prestigieux (le Concours national de la cuisine artistique en 2008, la médaille de Bronze au Bocuse d’Or 2009, Meilleur Ouvrier de France 2011 et élu Grand Chef Relais et Châteaux en 2011, ndlr)... il propose une cuisine gourmande, aux cuissons parfaitement maitrisées, et naturellement de saison. Un concours de cuisine porte également son nom le Trophée Mille. Ce concours s'adresse aux les apprentis des CFA interprofessionnels, aux élèves des lycées hôteliers champ-ardennais et aux lycées hôteliers étrangers, partenaires de la région Champagne –Ardenne. L'objectif est de valoriser le talent et la motivation des apprentis et lycéens en rendant hommage au patrimoine gastronomique régional. Le concours associe désormais également les jeunes en formation service de la table.

Réservation pour le Diner a quatre mains chez Julien Perrodin et au Lycée Albert Bayet indispensables
 



Lundi 20 Février 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 8

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires