Le chef étoilé Christophe Hay (La Maison d'A Côté) valorise la cuisine ligérienne en Palestine


Le chef étoilé Christophe Hay, de La Maison d'A Côté à Montlivault fera partie des chefs étoilés invités de la 4e semaine de la gastronomie française, So French So Good, à Jérusalem et en Palestine, du 7 au 12 février prochains. A cette occasion, il représentera les couleurs de la gastronomie Ligérienne.


Christophe Hay ©DR
Christophe Hay ©DR
Lancée en 2011, cette Semaine de la gastronomie française à Jérusalem et Palestine , organisée conjointement par L’Ambassade de France, l’Institut français d’Israël, le service économique de Tel Aviv et Business France rassemblera des chefss français et des chefs locaux ainsi que des entreprises françaises et artisans, pâtissiers, chocolatiers, fromagers. Durant une semaine les chefs travailleront à quatre mains dans 5 restaurants prestigieux à Jérusalem, Ramallah, Naplouse, Bethleem et Hebron. L'opération est parrainée par le chef étoilé Guillaume Gomez

Christophe Hay, chef étoilé, de La Maison d'A Côté, à Montlivault (49) composera durant trois jours, un menu à quatre mains avec Ammar Ahmad, chef du restaurant Le Mövenpick depuis 2010.
«Ma participation à cet événement s'est organisée un peu par hasard. Nous avons une clientèle israélienne fidèle au restaurant et celle ci en lien avec l'Ambassade de France a proposé notre nom pour participer à la 2e édition. C'est un formidable échange qui m'attend. »

Au delà de l'échange culturel, le chef Christophe Hay devra également s'adapter aux contraintes culinaires et culturelles du pays. « C'est une cuisine un peu contrainte par les codes culinaires et religieux. Je vais donc proposer mes plats, mais en les adaptant à leur culture. Nous allons certes cuisiner « français » mais avec des produits à la fois locaux et d'ici. Je sais que je vais pouvoir trouver certaines choses comme en France : la Dorade, le Bar, l'Agneau et certaines volailles. » Même si le menu n'est pas encore tout à fait calé, Christophe Hay a une petit idée des plats qu'il va proposer a son homologue palestinien. « Je vais certainement réaliser mon plat signature au chèvre frais et un dessert à base de châtaignes. »

lire également
Un menu en images chef Christophe Hay
Christophe Hay ouvre son deuxième restaurant à Montlivault

Christophe Hay, La Maison d'A Côté,  entouré de l'équipe du Movenpick Hotel à Ramallah ©Christophe Hay
Christophe Hay, La Maison d'A Côté, entouré de l'équipe du Movenpick Hotel à Ramallah ©Christophe Hay

Le fromage de chèvre selon Christophe Hay, La Maison d'A Côté ©Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Le fromage de chèvre selon Christophe Hay, La Maison d'A Côté ©Nouvelles Gastronomiques de Touraine

Les cinq autres chefs français participants

Jérome Nutile, 1* , Le Mas de Boudan, Nîmes. Jérôme Nutile, récemment étoilé Michelin (voir article sur la sélection 2016) confectionne une cuisine gastronomique de haut vol. Il aime donner à ses plats une touche cévenole, sa terre d'origine. Il travaillera avec le chef David Rides, chef de cuisine de l'American Colony à Jérusalem. Egalement enseignant à l'école hôtelière Notre-Dame à Jérusalem, David Rides présente une cuisine méditéranenne associée avec la cuisine orientale locale : foie gras aux dattes, taboulé au saumon ou crevette aux Farfales.

Lionel Lévy, chef 1* Intercontinental de Marseille, qui a déjà participé à la 1ere édition, propose une cuisine moderne et créative basée sur les produits régionaux et sur la pêche du jour. Cette année il composera le menu avec deux chefs de cuisine de Jérusalem : Johny Goric, du Legacy Hotel. Le chef a fait ses armes à l'Institut Paul Bocuse à Lyon, et réinvente la cuisine arabe locale en y intégrant de nouveaux accords, créatifs tant sur l'esthétique que gustatifs.
Lionel Levy travaillera également avec Joseph Asfour, fondateur du restaurant Darna à Ramallah. Ce chef aime allier la cuisine palestinienne à des influences françaises, italiennes et même irlandaises.

Christophe Quéant, chef du restaurant Le Carmin, Beaune, composera en cuisine avec le chef Ahmad Ashayer lors notamment d'une soirée à l'Ambassador dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem et également à Naplouse, avec le chef Zuheir Jarara'a. Le chef français, Christophe Quéant, propose une cuisine simple et savoureuse apprise aux côtés de Joel Robuchon, de Bernard Loiseau ou d'Alain Ducasse. Etoilé en 2014 il ouvre en octobre 2014 le Carmin en plein cœur de la Bourgogne.

Alexander Dreyer chef coach à Cook'n With Class à Paris, Alexander Dreyer forme professionnels et amateurs à la cuisine française. Il travaillera en cuisine en binôme avec les chefs Jihad et Qaisi, du restaurant Orjuwan à Ramallah.

Vincent Lucas, chef cuisinier du restaurant Etincelles à la Gentilhommière (Sainte-Babine, Périgord), rencontrera le chef Manar Khalilieh, pour composer un menu à quatre mains au restaurant Jacir Palace à Bethléem. Vincent Lucas dirige depuis deux ans le restaurant Etincelles, et a construit sa réputation sur un menu qui change tous les jours...

Les 4 artisans français

Quatre artisans français participeront également à cette semaine de la gastronomie française en Palestine et à Jérusalem. Artisans de renom, ils seront sollicités sur des master classes avec les chefs invités et les élèves en formation à l'école hôtelière Notre Dame à Jérusalem et à l'Université de Bethléem

Wafaa Lamri, boulangerie La Fournée d'Augustine, Paris. Après une première expérience au Moulin de la Vierge à Paris
ou elle avait en charge l’organisation de la production dans les fournils de la célèbre boulangerie de Basile Kamir, Wafaa Lamri rachète avec son mari une boulangerie dans le 17ème arrondissement parisien pour s’y établir. Là, ils confectionnent pains, viennoiseries et pâtisseries. Déjà présente l’an dernier, Wafaa Lamri se consacrera cette année aux formations à Jérusalem, Bethléem et Ramallah pour transmettre son savoir-faire.

Charles Pubill est maître artisan chocolatier. Ce passionné commence fort en 1990 avec le titre de Champion du Monde de la Culinary Word Cup Luxembourg en section pâtisserie. Il reçoit de nombreux prix et distinctions en France, Suisse et Allemagne.

Emmanuel Ryon, obtient un CAP pâtisserie et enchaîne les stages formateurs en France et en Belgique, où il apprend à travailler le chocolat chez Wittamer. Il devient Champion du Monde de Pâtisserie en 1999 et Meilleur Ouvrier de France Glacier en 2000. Il rejoint Olivier Ménard, pâtissier émérite, pour créer ensemble Une Glace à Paris.

Le fromager Marwen Amor a démarré sa carrière de fromager dans le Jura en 2005. Il rejoint ensuite l’équipe de
la célèbre Marie Quatrehomme à Paris en 2008 pour tenir sa cave d'affinage et aider l'équipe de vente. Curieux et avide d’apprendre, il se forme en parallèle au Syndicat des fromagers de France. Aujourd’hui, Marwen Amor gère avec son acolyte
Selim Blanchard La Vache dans les Vignes, une cave à vins et fromages.

Le menu du chef Christophe Hay, 1* La Maison d'A Côté au Movenpick à Ramallah


Vendredi 5 Février 2016






Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires