Les Wine Apps nouveaux "guides connectés " du vin


Il est parfois compliqué de s'y retrouver dans le catalogue d'applications numériques dédiées au vin. Qu'elles soit purement consacrées à la notation de vins de vignerons et millesimes, ou d'accompagnement à l'achat, ou bien encore, un outil pratique pour accorder les mets et vins, les wine apps, sont de plus en plus nombreuses et chaque nouvelle application tente de se positionner sur des niches spécifiques. Les Nouvelles Gastronomiques vous proposent une sélection des Wine Apps les plus populaires. Faites votre bon choix selon vos besoins.


Près  de 200 Wine Apps sur Android et IOS © Fotolia
Près de 200 Wine Apps sur Android et IOS © Fotolia
Applications pour évaluer bonnes bouteilles et Millesimes

Cote des Vins, par Idealwine. Permet de connaître la valeur actuelle d'une bouteille, cru ou millésime, avoir des informations sur le vin. Gratuit. Android et IOS

Mes Vins , gère votre cave, et enregistre toutes les notations sur les vins que vous avez goûtés. Les critères sont nombreux pour que la description soit la plus précise possible. Possibilité de partager vos rapports de dégustation avec des amis. Gratuite ; Compatible Android. 

Vins & Millésimes basée sur les données du guide Hachette, vous donne les conseils pour bien choisir votre bouteille et pour la boire au meilleur moment. Gratuite. Android et iOS. 

Applications oenologiques

Wine Advisor. Permet d'approfondir ses connaissances oenologiques ou trouver la meilleure association entre un plat et un vin par un simple scan d'étiquette. Wine Advisor est l'une des wine apps les plus complètes. Gratuite. IOS

Plonk : la wine app qui la plus éducative du marché. En anglais, cette application permet de connaître sur le bout des doigts les cépages, les appellations et les vins par pays. Gratuite. IOS et Android 

MyVitibox fait apprendre le vin avec des sommeliers.Le service se veut une expérience ludique pour le consommateur en faisant de la dégustation du vin un jeu grâce à des fiches didactiques.

Application Drive, ou se faire livrer son vin à domicile

Goot est une application française qui permet de vous faire livrer votre vin à domicile en moins de deux heures. Vous pouvez également aller le récupérer chez le caviste partenaire le plus proche de chez vous. Gratuite. Android et iOS. 

Application accords met/vin

Un met & un vin. Avec Un met&unvin, plus question de se tromper pour accorder votre poisson ou votre gibier.Entrées, plats, desserts, tous les accords sont disponibles et les fiches d'information sur les vins sont complètes. Gratuite. iOS et Android.

Wine App communautaire
Mobvino, c'est le shazam français du vin l’utilisateur prend en photo l’étiquette de vin avec l’application Mobvino. Grâce à la reconnaissance d'image il peut partager avec d’autres utilisateurs, questionner, discuter en ligne, ajouter de nouvelles références. Chaque nouveau partage est disponible pour la communauté, et peut être partagé sur ses réseaux sociaux préférés. L'application permet d’en savoir plus sur les vins en allant, par exemple, sur le site du producteur, ou encore en géo-localisant les différents sites de ventes et de consommation


© Fotolia
© Fotolia
Outils de dégustation connectés

La startup D-Vine, c'est la Nespresso du Vin. Lancée en novembre 2015 à l'occasion du salon Serbotel (voir notre article) par trois ex cadres d'un grand groupe de cosmétiques, la "D-Vine" est une sorte de "sommelière à domicile", permettant de déguster le vin au verre à la bonne température et avec le degré d'aération optimal.

La box wine des circuits courts

Vinaddict veut favoriser les circuits courts. Crée par une start-up caennaise, Vinaddict favorise les petits producteurs.
Avec cette application Il est possible de s'approvisionner sur le site des producteurs référencés et de recevoir des coffrets de deux ou trois bouteilles à domicile. Chaque vin est accompagné d'une fiche pédagogique avec notamment ses caractéristiques (la robe, le nez, en bouche), quelques mots sur le domaine et l'appellation située sur une carte.


*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Par Dominique Postel

Samedi 13 Février 2016








REVOIR LES VIDEOS
Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires