SOMMAIRE

Les éditions Gallimard rendent hommage à Rabelais et Chinon


La Maison Gallimard vient d'éditer un guide dédié à l'appellation Chinon et à son plus grand ambassadeur Rabelais. Inscrit dans la collection Encyclopédies du Voyage, ce guide n'est pas simplement un guide culturel, historique ou touristique, c'est surtout un outil structurant d'un terroir viticole tout entier


Présentation du Guide Gallimard consacré à Chinon et Rabelais @ Dominique Postel
Présentation du Guide Gallimard consacré à Chinon et Rabelais @ Dominique Postel
Chez Gallimard on aime les challenges littéraires. Pour la première fois la maison d'édition connue pour ses guides touristiques richement illustrés et documentés, propose une ballade d'un nouveau genre au coeur d'un pays pas si imaginaire que ça : la Rabelaisie, un pays à l'image de la France mais délimité sur un petit territoire le Chinonais.
Dans ce guide d'un nouveau genre, intitulé Chinon, Voyage au pays de Rabelais, on découvre ou redécouvre par le prisme de Rabelais à la fois l'histoire de cette terre viticole, ses paysages entre berges de La Loire et forêt domaniale, son vignoble si prisé, mais aussi son architectur et son empreinte culturelle à travers les siècles. Rabelais dans ce guide est partout en mots et images, et ce voyage oeno-touristique s'égrène au fil des liens et références à son oeuvre.
Le guide parcourt donc les paysages de cette Rabelaisie, égrenant ça et là une iconographie d'archives, des planches illustrées de l'auteur de Gargantua mais aussi et c'est là tout son intérêt pratique une sélection de quatre parcours d'est en ouest et du nord au sud, proposant ainsi de bien jolies ballades gourmandes et culturelles.





 

Un guide fédérateur et symbole d'une identité patrimoniale

Pour le Syndicat des vignerons et son président Jean Martin Dutour ce guide est plus qu'un guide touristique "c'est le fruit d'une réflexion engagée depuis quelques années sur ce qui fait notre identité. C'est la signature d'un collectif, composé d'hommes et de femmes issus d'un même territoire pour qui Rabelais est la pierre angulaire".
Ce guide vendu dans toutes les bonnes librairies sera également proposé à la vente dans les réseaux et circuits du Syndicat des Vins de Chinon. Edité à 13 000 exemplaires en langue française pour le moment, sa réédition pourrait faire l'objet d'une version anglophone.
Présenté officiellement à la Villa Rabelais en présence de certains des auteurs, ( Alain Lecomte, directeur de la Devinière, la Maison de Rabelais ; Marie Luce Demonet, universitaire et directrice du Centre d'Etudes Superieures de la Renaissance ; Loic Biennassis, universitaire et chercher à l'IEHCA), de Henri Julien, responsable des partenariats chez Gallimard, et  de Ann Chevalier, Vice-présidente de la Communauté de Communes de Chinon délégué aux Affaires Culturelles et maire de Couziers), la sortie de ce guide s'inscrit dans une année de festivités qui marqueront les 80 ans de l'appellation Chinon. Un anniversaire qui sera dignement célébré le 22 avril prochain à l'occasion de la 10e édition des Vignerons dans la ville.

Chinon, Voyage au pays de Rabelais
Editions Gallimard, collection Encyclopédies du Voyage
150p illustrées
Prix tarif conseillé : 14,90€

Les acteurs du guide, lors de la présentation à la presse à la Villa Rabelais @ Dominique Postel
Les acteurs du guide, lors de la présentation à la presse à la Villa Rabelais @ Dominique Postel

Lundi 6 Mars 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires