Les fouaces de Touraine


La fouace est une galette faite à la fine fleur de froment et cuite au four. Immortalisée dans le Gargantua de Rabelais, cette spécialité est à coup sûr l'une des plus célèbres de Touraine.


©DR - TerroirsdeTouraine
©DR - TerroirsdeTouraine
Pour 15 fouaces de 75 g :

550 g de farine
1 sachet de levure
5 œufs moyens et un jaune d’œuf
100 à 150 g de miel
1 cuillère à café de safran
1 cuillère à café de cannelle
100 ml de lait
70 g de beurre
50 g de noix hachées
Sucre en grains

Préparation

Pour réaliser les fouaces, commencez par prendre un grand saladier. Tamisez 550 g de farine et ajoutez-y un sachet de levure et du sel. Creusez un puits pour y déposer 5 œufs, 100 à 150 g de miel, 1 cuillère à café de safran, une cuillère à café de cannelle en poudre et 100 ml de lait. Mélangez en un mouvement circulaire allant du centre vers l’extérieur de votre saladier, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez 70 g de beurre en morceaux et pétrissez jusqu’à son incorporation complète.

Ajoutez 50 g de noix hachées et pétrissez de nouveau. Laissez ensuite reposer la pâte pendant environ une heure. Façonnez les fouaces en une quinzaine de boules, couvrez-les avec un torchon et laissez-les lever une heure supplémentaire.

Pour les dorer, badigeonnez-les d’un jaune d’œuf battu. Décorez-les de sucre en grains ou de cerneaux de noix. Enfournez les fouaces dans votre four préchauffé à 160 °C. Laissez-les cuire pendant 20 à 25 minutes.


Source:[ http://www.tours-madame.fr/les-fouaces-les-delices-de-rabelais/]url: http://www.tours-madame.fr/les-fouaces-les-delices-de-rabelais/

Vendredi 19 Mai 2017






Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires