Les insectes passent à table !


A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Savoureux insectes sous la direction d’Elisabeth Motte-Florac et Philippe Le Gall (PUF François Rabelais PU de Rennes,2016), l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation et l’université François- Rabelais de Tours organisent à la Villa Rabelais une soirée découverte et dégustation autour du thème de la consommation d’insectes.


@mangeonsdesinsectes.com
@mangeonsdesinsectes.com

Considérée comme une source de protéines non négligeable pour les décennies à venir, la consommation d’insectes suscite le débat et stimule la recherche toute en éveillant la curiosité du public.

Pour cette soirée de conférence et débats ,des spécialistes, universitaires, industriels et cuisiniers seront réunis pour dresser un large panorama de la façon dont les insectes sont consommés par l’homme. Ils tenteront d’apporter des réponses précises et rigoureuses aux nombreuses interrogations que soulève ce type de consommation. Quelques-unes des recettes de la gastronomie entomophagique vous seront proposées à l’issue de ces échanges.

Jeudi 19 janvier 2017 à partir de 19h. Villa Rabelais, 116 boulevard Béranger à Tours. Réservation indispensable à contact@iehca.eu


Savoureux insectes, ed° PUF

Les insectes passent à table !

Le livre Savoureux insectes, réalisé par Philippe Le Gall, et Elisabeth Motte-Florac, dresse un panorama large de la manière dont les insectes sont consommés par l'homme depuis la nuit des temps, jusqu'à nos jours. Cette analyse largement documentée propose une vision de la contribution des insectes au regard de la sécurité aliementaire de la populationmoindiale pour le XXIe siècles. La consommation d'insectes soulève de nombreuses interrogations mais pas les pires, bien au contraire.

Mangerons nous demain des crumbles aux vers de farine ou des choco-croque de grillons, l'idée fait son chemin... et les questions sont posées clairement : tous les insectes peuvent-ils être consommés ? Qui en mange d ans le monde ? Quel goût ont-ils ? Lesquels sont comestibles ? Comment faut-il les préparer, les conserver, les accommoder ? Faut-il les manger tout entiers ? Existe-t-il des produits alimentaires industriels qui en contiennent ? En manger n’est-il pas dangereux pour la santé ? Leur récolte ne met-elle pas en péril l’équilibre des écosystèmes ? Que penser de leur élevage ?


Dimanche 8 Janvier 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 6

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires