SOMMAIRE

Michaël CHAPLIN au « Moulin Fleuri » participe au Festival de la Gastronomie et du Goût en Touraine


Michaël CHAPELAIN Chef Restaurateur au « Moulin Fleuri » participe À LA 3ème édition des Automnales de la gastronomie et du goût en Touraine, qui se tiendra du 24 septembre au 25 octobre 2017.

"Je participe à cette manifestation car je souhaite montrer au public que les cuisiniers tourangeaux forment une unité et que nous voulons mettre en avant notre région qui est « un peu boudée » par les guides", reconnait le chef. " Nous possédons un terroir riche en gastronomie, riche en chefs cuisiniers, et nous allons « passer un bon moment ensemble » !
Entretien


Katia et Michaël Chaplin
Katia et Michaël Chaplin

Comment est née votre passion pour la cuisine ?

Je suis né en 1976 de parents restaurateurs. Ils ont tenu l’Hôtel-Restaurant «Le Moulin Fleuri» à Veigné pendant plus de trente-six ans. J’ai passé ma jeunesse dans cette demeure familiale à observer le savoir-faire de ma famille. Ma véritable passion pour l’art culinaire s’est révélée, plus tard, au cours de mes expériences à l’étranger.


Quel est votre parcours ?

J’ai commencé mon apprentissage au CFA de Tours. Après 6 ans d’apprentissage, j’ai passé mon CAP/BEP cuisine, le bac professionnel, et j’ai complété ma formation en sommellerie et pâtisserie. En 2011, j’ai reçu la Médaille de Bronze du Tourisme délivrée par le Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi. Cette année, le Maire de Veigné, Patrick Michaud, m’a remis la Médaille de la Ville, pour ma contribution au rayonnement de sa commune.

 Dans quels restaurants avez-vous travaillé et avec quels chefs ?

J’ai œuvré avec le Chef Restaurateur Alain Couturier, à La Roche Le Roy à Saint-Avertin, et Francis Maignault au Château d’Artigny à Montbazon, mais aussi dans d’autres cuisines prestigieuses comme Le Choiseul à Amboise et le Château de Marçay. Ensuite, j’avais envie de confronter mes talents et mon expérience de «French Chief» auprès de maîtres cuisiniers d’Outre-manche (Irlande, Royaume-Uni). Londres a été ma première destination avec le Restaurant Waterside Inn et son chef étoilé (trois au guide Michelin), Michel Roux. Grandi de cette nouvelle expérience, je suis parti exercer en Irlande au Relais Château Cuisine Internationale Dromoland Castle. Enfin, le goût de l’aventure ou tout simplement de l’exotisme m’a transporté en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Relais&Châteaux Imba Matombo Hôtel pendant 3 ans, mais également au Mexique et au Brésil.

 Parmi tous ces chefs, lequel vous a le plus marqué ?

Sans conteste la personnalité de Jean Bardet, chef cuisinier, considéré dans les années quatre-vingt-dix comme l'un des principaux restaurateurs de Touraine. Dans son établissement, le Château Belmont, couvert de deux macarons au Guide Michelin, j’étais impressionné par sa capacité à cuisiner, brillamment, devant les caméras de télévision de tout pays. Cet homme, très médiatisé, travaillait avec des produits du terroir de haute qualité.

 Comment définiriez-vous votre cuisine ?

C’est une cuisine gastronomique fine et généreuse dans laquelle je fais voyager les produits du terroir. Elle est gourmande et exotique.

AU MOULIN FLEURI
Lieu-dit le Moulin Fleuri 37250 VEIGNE
Tél : 02 47 26 01 12
www.moulin-fleuri.com

RELIRE


Vendredi 15 Septembre 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 9

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires