Nathalie Vanhaver (Belgique) championne du monde des fromagers


Le 11 juin 2017, la Belge Nathalie Vanhaver vient de remporter Le Concours Mondial du Meilleur Fromager qui s'est déroulé lors du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers au Centre International de Congrès VINCI à Tours (37) .

Découvrez le podium


Nathalie Vanhaver (Belgique) championne du monde des fromagers
Nathalie Vanhaver (Belgique) championne du monde des fromagers
Le podium 2017

1ere La Belge Nathalie VANHAVER
2ème Le Français Grégory GIRAUDON
3eme L'Americain Nadjeeb Chouaf


Les autres finalistes
Les Japonais Mr Yo TAKAHASCHI et Mme Junko SASAI ;
Les Français Mme Aurore RAVACLEY PAILLUSSON, M. Christophe GONZALEZ
Le Néerlandais M. Evert SCHONHAGE (a participé au Concours en 2015) ;
Mes Américains M. Perry SOULOS (participant au Concours 2015) et Mme Lilith SPENCER.


le podium et les finalistes
le podium et les finalistes
Parmi les 10 professionnels sélectionnés pour la finale du Mondial c'est Nathalie VANHAVER qui a tiré son épingle du jeu au cours de différentes épreuves théoriques, pratiques et artistiques qui ont duré 7 heures

La candidate belge s’est imposée comme la nouvelle championne mondiale, gagnante du Concours du Meilleur Fromager 2017.

Arrivée troisième aux concours du Meilleur Fromager en 2013 et 2015, Nathalie Vanhaver est montée ce soir sur la première marche du podium. Elle est actuellement à la tête d’une épicerie fine « Kaasmeesters Callebaut » à Oudenaarde, ville néerlandophone de Belgique, située en province de Flandre-Orientale.

Le fromage est entré dans sa vie il y a 15 ans, après une première expérience professionnelle dans un magasin de chaussures. Elle témoigne : « J’ai appris de mes erreurs de mes précédentes participations. Ce titre est la récompense de beaucoup d’investissement. J’ai été très soutenue par mes proches et par le public. Je suis très heureuse de ce titre ! ». Elle remporte 2500 euros ainsi que le trophée du Concours.


le podium
le podium
Le jury, présidé par Rodolphe Le Meunier, Conseiller Expert du Mondial et Président du Jury, avait sélectionné 10 participants, professionnels du secteur des produits laitiers, pour les épreuves finales.

Le concours s’est déroulé en plusieurs temps.

Samedi 10 juin, les candidats disposaient de 2 heures et de 150€ à dépenser aux Halles de Tours pour acheter les ingrédients frais de leur choix en vue du Concours du lendemain.

Dimanche 11 Juin, dès 9h, les candidats étaient présents sur scène pour l’épreuve théorique : 30 minutes de tests de culture générale sur les produits laitiers et les techniques inhérentes au domaine. Leur culture en matière de fromage a ensuite été évaluée sur leur capacité à deviner un fromage proposé par le jury puis à le présenter (provenance, technique de fabrication, …). S’en est suivi un test de découpe : les fromagers devaient découper quatre parts égales de 250g.
Enfin, l’épreuve théorique s’est achevée par une épreuve orale. Chaque candidat disposait de cinq minutes pour présenter un fromage de son choix et le faire déguster aux membres du jury.

le Français s'est classé second
le Français s'est classé second
L’après-midi les candidats se sont affrontés sur l’épreuve artistique. Chacun d’eux avaient à disposition plus de 60 kilos de fromage, fournis par les sponsors du Concours. Cet exercice s’est composé en cinq épreuves spécifiques :
- Mise en place d’une assiette de fromage. Les candidats disposaient de cinq parts de fromages à préparer selon leur choix.
- Revisiter la fourme d’Ambert, fromage sélectionné pour ce concours avec un ingrédient au choix pour la réalisation de six assiettes de fromages.
- Préparation fromagère froide du Brie, agrémentée d’ingrédients de leur choix. Les candidats avaient la possibilité de ramener des produits secs de leur propre pays ou région, ou les produits frais du marché des Halles. Le but étant de mettre chaque participant à égalité dans la mesure où certains viennent de loin (Japon, Etats-Unis).
- Présentation d’un plateau-buffet de fromages. Le thème de cette épreuve était, cette année, « L’alchimie du fromager ». Les candidats pouvaient laisser libre court à leur imagination sur ce thème, la décoration étant fournie par leurs soins.
- Présenter un plateau uniquement conçu de fromages à pâtes pressées. La dureté des fromages permet ainsi la réalisation de sculpture, base de cette dernière épreuve.

Denis Schwok, Président du Directoire de Tours évènements, co-organisateur du Concours a souligné : « grâce à un évènement comme celui-ci, Tours, Cité Internationale de la gastronomie, est aujourd’hui la capitale mondiale du fromage ! Bravo à tous les participants et rendez-vous en 2019 ! »

Rendez-vous les 12 et 13 Juin 2017 au Centre International de Congrès VINCI de Tours pour le salon professionnel des fromagers ainsi que le Concours International Produits.




Dimanche 11 Juin 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 8

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires