Partenaire : La Mère Hamard à Semblancay


Située à quelques minutes de Tours, La Mère Hamard a marqué de son histoire séculaire le village de Semblancay. Cette fière bâtisse aux hauts murs était jadis baptisée l'Hôtel de Luxembourg et faisait figure de référence gastronomique en Touraine. Les deux charmantes demeures, dont l'ancien presbytère, qui composent cet hôtel restaurant de charme accueillent tout au long de l'année une clientèle familiale, locale et étrangère, en quête de découvertes touristiques, au cœur des châteaux de la Loire.



 

Le restaurant (1 bib Michelin, 2 toques Gault Millau, 3 Marmittes logis)

Le restaurant composé de deux salles dont une privatisable, propose un espace réceptif d'une trentaine de personnes adapté à chaque type d'évènement, que celui-ci se déroule en famille ou entre amis. Aux beaux jours, la terrasse fleurie et ombragée à l'arrière du restaurant permet de profiter largement des belles soirées estivales en Touraine.

Le Chef, Olivier Loize, est doté d’un parcours atypique. Cet ancien publicitaire se reconverti à l’âge de 32 ans en cuisinier par amour et par passion de la cuisine. Une formation solide (Jean Bardet 2*Michelin) et quelques stages de haut vol (Michel Trama 2*Michelin, Guy Savoy 3*Michelin,…)

lui permettent d’acquérir rapidement de l’expérience. Olivier Loize propose une cuisine de saison, créative et personnelle. Sa cuisine fait souvent référence à ses voyages (Réunion, Madagascar, Thaïlande) et ses rencontres. Cet autodidacte de la cuisine compte parmi la nouvelle génération des chefs de Touraine.

Remarqué par Gault et Millau dans la sélection 2017 avec une entrée au guide avec 2 Toques, il développe une cuisine authentique, mettant en valeur les produits emblématiques de Touraine et les producteurs du val de Loire.

Une alliance séduisante qui se traduit dans des plats signatures, comme « Le Pigeon du Pays de Racan en deux cuissons, crème de potimarron au gingembre, laque d’épices douces » ou encore « Le Civet gourmand de homard, Mini légumes de Mr Roy, sauce au vieux Vouvray et citron vert ».

 


L'hôtel (3*, 3 Cheminées logis)

L'hôtel de La Mère Hamard compte 11 chambres chaleureuses et spacieuses, dont 4 suites de luxes et 7 standards.

Dans l'ancien oresbytère de Semblancay, un jardinet coquet et discret vous permet de profiter de la quiétude du village pour un moment détente.

L'accès central au village de Semblancay, font de cet établissement, La Mère Hamard, une référence de qualité et d’accueil au cœur de la Vallée de la Loire.


Déjà une longue histoire… et ce n’est pas fini !!

Alice Bardet et Olivier Loize,La Mère Hamard à Semblançay@Dominique Postel
Alice Bardet et Olivier Loize,La Mère Hamard à Semblançay@Dominique Postel

L'histoire de La Mère Hamard à Semblancay est intimement liée à celle de Mme Hamard, née Plaudin, qui reprit en 1903 l’hôtel du Luxembourg existant depuis 1875. De nombreuses personnalités ont passé la porte du restaurant, d'autres y ont séjourné : Fernandel ou Pierre Fresnay et même, en 1937, le duc de Windsor, ancien roi d’Angleterre.

En février 2016 le couple Olivier Loize et Alice Bardet (ex La Famille By Bardet) reprennent cette institution Tourangelle afin de poursuivre ce fabuleux héritage…


Mercredi 23 Novembre 2016






A lire dans la même rubrique...

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires