SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/10/2017

Plus 100.000 convives vont participer à troisième édition du Grand Repas à Tours


Après Jean Bardet et Sébastien Brun, c’est au tour de Julien Perrodin, chef du Barju à Tours de décliner un menu 100 % Val de Loire, qui sera servi le 19 octobre 2017 à plus de 100.000 participants. Le Grand Repas c’est avant tout un moment de vivre ensemble : une fois par an, on décide de partager tous ensemble le même menu conçu à base de produits locaux et de saison, le même jour et sur un même territoire : Tours, la Touraine et le Val de Loire. Il s'agit de participer à ce grand moment de convivialité quel que soit le lieu où l’on se restaure et sans préjuger de la manière dont on se restaure : à l’école, à l’université, dans son restaurant de quartier ou d’entreprise, à la maison, entre amis, en amoureux, entre collègues, en famille, sur le pouce, sur un plateau repas ou sur une jolie nappe...



L’ambition en 2017

Toucher un public plus large - scolaires (de la maternelle au lycée), seniors, actifs (publics et privés), particuliers, touristes, retraités, etc., sur un territoire plus vaste à l’échelle du Val de Loire, telle est l’ambition de cette 3e édition. Près de 150 000 citoyens partageront, toutes générations et catégories socio professionnelles confondues le même menu composé à partir des produits de saison du Val de Loire.

1ère édition : 100 établissements et 30 000 convives
2e édition : 300 établissements et 100 000 convives
3e édition : 400 établissements et près de 130 000 convives

Où ?

Dans les collèges du Département, les lycées de la Région, les compagnons du devoir, le CFA de Tours, le lycée Bayet, le CFA de Tours, l’hôpital de Blois, la cuisine centrale de la ville de Tours, les entreprises de la restauration collective, le foyer des jeunes travailleurs, les maisons familiales et rurales, les résidences seniors, la restauration traditionnelle (40 participants à ce jour), mais aussi vers des nouveaux partenaires : les collèges du Département du Loir-et-Cher, les lycées de la Région, le CHU de Tours, le groupement hospitalier du 37 (hôpitaux d’Amboise, Chinon et Loches), les cliniques Vinci et Alliance, l’Université et toujours plus de restaurateurs traditionnels.
Une démarche à souligner : la participation et l’adhésion du territoire de Bourgueil à cette opération. Les 7 restaurants traditionnels et le collège de Bourgueil proposeront tous dans leur établissement le menu Grand Repas.

Comme l’explique Emmanuel Hervé, président de l’association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire, il est important avec ce Grand Repas d’aller chercher le citoyen là où il se restaure habituellement : au travail, à l’école, dans son restaurant de quartier, chez lui....

Après Jean Bardet et Sébastien Brun, c’est au tour de Julien Perrodin, chef du Barju, de décliner le menu dont la Cité gère la mise en œuvre auprès de nombreuses structures participantes.

Ancien du Lycée Albert Bayet à Tours, juré dans les CFA, Julien Perrodin, parrain 2017 a débuté aux côtés des plus grands noms de la restauration du Val de Loire, Marcel Blanchard et Jean Bardet. Pour lui, « La cuisine est un moyen de se canaliser et de socialiser ». Julien Perrodin incarne pleinement les valeurs de transmission et de formation qui lui ont permis de devenir chef. En accueillant chaque année une dizaine de jeunes dans ses cuisines, qu’il forme au métier de cuisinier, il transmet, à son tour, généreusement, toutes les valeurs qu’il a reçues lors de sa formation.

Revoir la vidéo de l'édition 2016

Le menu élaboré par Julien Perrodin correspond a un cahier des charges bien précis : adaptable partout, répondant parfois à d’imposantes contraintes techniques - approvisionnement approchant le 100 % Val de Loire, normes de sécurité alimentaire, conservation, remise à température, service... - et financières - le coût devant se rapprocher de celui des repas habituels

LE MENU
Terrine de foies de volailles, compotée de prunes
Confit de bœuf au vin de Chinon et lasagnes de légumes du Val de Loire
Chèvre frais et petites herbes
Œufs au lait, butternut et gingembre

Tours, cité gourmande du bien-vivre et du bien manger, inscrite au cœur d’un paysage classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, propose de nombreuses spécialités gastronomiques : charcuterie, fromages (deux AOP), douceurs sucrées, sans oublier son remarquable vignoble (dix AOC). Son héritage gastronomique et son illustre richesse patrimoniale, littéraire et artistique font de la Touraine un ensemble universellement reconnu. C’est donc tout naturellement que la ville de Tours obtient le label « cité internationale de la gastronomie » en 2013.
Riche de cette distinction qui renforce son caractère et contribue à son rayonnement, Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire organise un événement unique en France : Le Grand Repas.


Plus d'informations sur le site www.legrandrepas.fr

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 10