SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Quand la littérature rencontre la gastronomie au restaurant Charles Barrier


Depuis janvier 2017, le restaurant gastronomique Charles Barrier, institution tourangelle depuis 1945, créé régulièrement des thématiques autour qui rendent hommage à de grand auteurs littéraires.
Ces menus sont élaborés par le chef Hervé Lussault, qui a fêté l'an dernier ses 20 ans chez Charles Barrier. Au moins d'aout, la vie et les romans d'Ernest Hemingway sont réinterprétés dans l'assiette. A découvrir



la salle du restaurant
la salle du restaurant
Ainsi depuis le début d’année 2017, un menu est créé chaque mois en s’inspirant des oeuvres littéraires de grands auteurs: George Sand, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Colette, mais aussi des contemporains comme Amélie Nothomb ou Marc Levy.

« L’idée première était de s’inspirer d’auteurs de Touraine, mais nous aurions rapidement été limités par les produits locaux à cuisiner, même si notre terroir en est riche » explique Diane Voisin, responsable Communication et Évènementiel.

« Avec Monsieur Jack Magor, directeur de la maison depuis plus de vingt ans, nous souhaitions vraiment partir sur une idée de découverte, et travailler autour de la création artistique entre littérature et gastronomie » ajoute-t-elle.

Le chef Hervé Dussault créé des recettes qui mettent en scène l'oeuvre des auteurs
Le chef Hervé Dussault créé des recettes qui mettent en scène l'oeuvre des auteurs
Après un travail minutieux de recherches et d’inspirations, l’équipe confie la création des menus au chef Hervé Lussault. Ce dernier a pris la succession de Charles Barrier en cuisine depuis 1996, après avoir travaillé notamment au Château d’Artigny à Montbazon (37) et au restaurant Lucas Carton à Paris.

Le pâtissier Alexandre Devannes participe aussi à la création des desserts.

la véranda
la véranda
« Pour le menu Marc Levy en juillet dernier, nous avons pu joindre l’auteur directement et discuter d’idées de plats avec lui. Il est en effet passionné de cuisine et a pris beaucoup de plaisir à collaborer avec nous sur le projet. Son emploi du temps ne lui a pas permis de venir déguster cette création commune malheureusement », précise Hervé Lussault

« Amélie Nothomb a également été emballée par la proposition et nous a chaleureusement remerciés dans une lettre manuscrite », rajoute Diane Voisin.

les sardines grillées
les sardines grillées
En août 2017 la maison propose un menu au choix (50€/personne hors boisson) rendant hommage à Ernest Hemingway.

En entrée les empanadas et les sardines grillées sont inspirés de la cuisine espagnole et d’Amérique latine, souvent cités dans les oeuvres de l’auteur ("Pour qui sonne le glas" ou "Îles à la dérive "notamment)


lotte à l'américaine
lotte à l'américaine
La lotte à l’américaine rend hommage au pays d’origine d’Ernest Hemingway.

« Nous aurions aimé travailler l’espadon pour l’hommage à son livre phare "Le vieil homme et la mer",  mais le choix des matières premières est parfois complexe, en fonction des saisons et de l’origine des produits », explique le chef.


le magret d'oie
le magret d'oie
L’entremet mangue-passion au granité pastèque, et le flan au café proposés en dessert sont également inspirés de la cuisine d’Amérique latine, comme Cuba où vécut l’auteur.

En octobre un menu spécial Jean-Sébastien Bach sera créé à l’occasion du festival se musique baroque « Concerts d’Automne » à Tours (37)

entremet mangue-passion
entremet mangue-passion
En fin d’année les menus littéraires seront à nouveau à la carte avec notamment un hommage à François Rabelais en novembre 2017.
Et l’opération qui rencontre un fort succès continuera en 2018, s’inspirant d’autres écrivains célèbres.

Par Clémentine Chauveau
Crédit photo Clémentine Chauveau

Restaurant Charles Barrier

101 avenue de la tranchée
37100 Tours
0247542039
www.charles-barrier.fr


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 10