SOMMAIRE

Richard Plateau a ouvert le Rendez-vous Botanique dans un cadre d’exception


Depuis décembre 2016 Richard Plateau a ouvert une table accueillante au coeur du Jardin Botanique de Tours (37). Il y propose une cuisine maison, avec une carte qui change chaque jour, suivant les produits de saison.


Richard Plateau©Clémentine Chauveau
Richard Plateau©Clémentine Chauveau
Quand Richard Plateau décide de quitter l’hôtellerie après des années d’allers-retours entre Tours et Paris, il passe un CAP de cuisine en 2014 au Greta (centre de formation professionnelle) à l’origine pour créer un food-truck dans la région de Tours.

"J’ai voulu acquérir des compétences techniques en cuisine, et surtout apprendre à cuisiner pour les autres, pas seulement pour ma famille et mes amis le dimanche", confie-t-il.


Jardin Botanique©Clémentine Chauveau
Jardin Botanique©Clémentine Chauveau
Suite à une balade dans le charmant Jardin Botanique de Tours, son épouse Anne Plateau, lui soumet l’idée d’un espace de restauration au coeur du parc.

Laissant de côté le projet du food-truck, il contacte le service des parcs et jardins de la mairie. Le projet est très bien accueilli. "L’idée existait déjà à la mairie, mais personne jusque-là n’avait présenté de projet concret", explique Richard Plateau.

Lors d’un stage de gestion à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, il rencontre un artisan qui construira sa structure en bois, pièce maîtresse du projet.

Tables colorées ©Clémentine Chauveau
Tables colorées ©Clémentine Chauveau
Richard Plateau poste à l’automne 2016 des photos d’avancement des travaux sur les réseaux sociaux. Il créé l’envie de découvrir ce lieu insolite au coeur du Jardin Botanique.

Le Rendez-Vous Botanique voit le jour en décembre 2016. La carte change quotidiennement, avec des produits frais de saison. Chaque jour une entrée, deux plats et un dessert sont proposés à des prix très doux. Des fromages et boissons locales comme la tomme de Touraine, la bière artisanale La Loère ou les jus de fruits des Vergers de la Manse sont aussi à la carte.

Velouté courgettes ©Clémentine Chauveau
Velouté courgettes ©Clémentine Chauveau
Chaque dimanche les menus de la semaine à venir sont présentés sur les réseaux sociaux.

"Cela permet de susciter l’envie, les clients peuvent réserver à l’avance en fonction des plats qui les tentent", explique Richard Plateau.

Les menus annoncés sont toujours originaux, simples et gourmands, comme le velouté de courgette, fromage blanc et coriandre, la fajita de poulet croustillant au citron vert, guacamole et petits légumes, et la tarte Tatin de melon au miel.

Fajita de poulet©Clémentine Chauveau
Fajita de poulet©Clémentine Chauveau
Le lieu se prête aussi parfaitement à une pause gourmande en journée, un café, un goûter ou une planche apéritive.

Face à l’hôpital Bretonneau, il permet aux visiteurs, patients ou équipes hospitalières de se détendre dans un cadre verdoyant et apaisant.


La terrasse de quarante couverts va certainement s’agrandir prochainement.

Des prestations traiteur se développent pour des évènements comme des anniversaires ou fins de thèse (rapport à la proximité avec l’hôpital Bretonneau) Richard Plateau et ses deux collaboratrices très accueillantes proposeront aussi des brunchs en fin de semaine dès 2018.
Le succès est donc au Rendez-vous Botanique!

Par Clémentine Chauveau
Crédit photo Clémentine Chauveau

Au Rendez-vous Botanique

Jardin Botanique de Tours
35 boulevard Tonnelé
37000 Tours

Vendredi 4 Août 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 9

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires