Sirha 2017. Bocuse d'Or : une première journée qui donne le ton


Le prestigieux concours du Bocuse dOr a débuté ce mardi 24 janvier au SIRHA à Lyon, avec comme premiers candidats, le Japon, les pays nordiques, Suède, Finlande, Norvège et surtout le grand favori la France, emmenée par l'équipe très attendue de Laurent Lémal.


Jérôme Bocuse, Joel Robuchon, Président d'Honneur du Jury et Bjorn Johansenn, Président du Jury International@Dominique Postel Julien Binz Touraine
Jérôme Bocuse, Joel Robuchon, Président d'Honneur du Jury et Bjorn Johansenn, Président du Jury International@Dominique Postel Julien Binz Touraine
La première journée du Concours du Bocuse d'Or, qui fête cette année ses 30 ans, a débuté ce mardi 24 janvier, devant un public électrique. Principale raison de cette ambiance de Stade de France :  l'équipe de France justement qui concourrait dans la première short list des 24 pays candidats. Durants ces deux journées les plus grands chefs du globe s'affronteront pour sublimer des produits emblématiques.

Un véritable show animé par le journaliste et animateur Vincent Ferniot. Parmi les équipes présentées de concert ave le chef 3* Régis Marcon (Bocuse d'Or 1995 et président du comité international d’organisation du Bocuse d’Or ) une a été tout particulièrement applaudie, celle de la France avec comme vedette Laurent Lemal le chef de La Coopérative du Domaine Riberach à Belesta.

On notera la prestation spétaculaire du Japon qui porté l'originalité jusqu'à introduire un Katena (sabre japonais) à l'interieur de sa composition volaille, comme symbole de la culture japonaise.


 

Laurent Lemal pour l'équipe de France


 

Le plat proposé par l'équipe du Japon@ DP
Le plat proposé par l'équipe du Japon@ DP

 

Le végétal et la Volaille de Bresse comme thèmes d'excellence

Les 24 candidats devront durant ces deux journées de concours, présenter deux plats, l'un 100% végétal et l'autre sublimant la Volaille de Bresse.
Le premier thème choisi répont aux objectifs du Bocuse d'Or d'être "en phase avec son  temps." Les candidats de la finale 2017 devront, pour le thème assiette, réaliser une création 100 % végétale, composée exclusivement de fruits, légumes, céréales, graines ou légumineuses. 

Pour le thème sur plateau, les 24 candidats répartis en deux équipes sur deux jours, devront proposer en seulement 5h35 de temps, une déclinaison d'un Poulet de Bresse aux crustacés pour 14 personnes. Sur la base d'une interpretation de la célèbre recette lyonnaise du Poulet aux Ecrevisses.

Les plats conçus et imaginés en amont par les candidats ont été proposés au jury. Les produits étaient ceux proposé par l'un des partenaires du concours, Metro, sur une liste du Marché Metro 100% végétal. Chaque pays pouvait également présenter deux produits originaires de leur pays.

Ont concourru ce mardi 23 janvier
La Suède
La Chine
La Finlande
Le Japon
La Corée du Sud
La Belgique
La France
Le Dannemark
Les PAYS bAS
La Norvège
La Hongrie

Mercredi 24 janvier concourront  de 9h à 18h
Singapoure
La Suisse
L'Australie
L'Estuanie
Les Etats Unis
L'Islande
L'Allemagne
Le Canada
Le Brésil
L'Uruguay
Le Maroc
Le Guatemala

Les Prix seront remis lors d'une cérémonie officielle qui précédera le Dîner des Grands Chefs. Cette soirée de gala exceptionnelle réuniera les plus grands chefs étoilés venus des cinq continents.  dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon Le menu s'aticulera autour de la thématique de la Cuisine du Sud. Orchestré par Michel Guérard un des plus anciens chef trois étoiles Michelin français pour son restaurant Les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains dans les Landes il sera réalisé de concert par plusieurs chefs renommés.

Mardi 24 Janvier 2017






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 8

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires