SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/07/2016

Tours Cité Internationale de la Gastronomie, lancement officiel en septembre 2016


Le 7 juillet dernier, au restaurant Les Linottes, cheffe Pauline Teston Unger, l'association Cité Internationale de la Gastronomie (CIG) présentait la version complète de son projet, qui devrait être officiellement lancé le 23 septembre prochain, en même temps que l'inauguration de ses nouveaux locaux, la Villa Rabelais, boulevard Béranger.



@Tours Cité Internationale
@Tours Cité Internationale
Le «  repas gastronomique français » tel est le thème retenu depuis la naissance de l'association par la CIG, et c'est autour de ce sujet fédérateur et porteur de valeurs sociales fortes que son président Emmanuel Hervé, souhaite faire reposer les fondements de son projet de développement. Un programme construit autour de quatre axes.

La villa Rabelais. Point névralgique et rassembleur de la communauté des gastronomes, chercheurs, universitaires, élèves et enseignants, la Villa Rabelais abritera des septembre la CIG et ses nombreux « chantiers  gastronomiques ». 3000m2 répartis en deux bâtiments et un jardin intérieur central accueilleront le Pôle Alimentation de l'Université François-Rabelais, l'IEHCA (Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation), les acteurs de la formation à Tours : CFA et Lycées professionnels, et un détachement d'enseignement d'une grande école de la gastronomie en France. Les Compagnons du Devoir ont également émis le souhait d'être présents sur ce site. La Région Centre développe l'idée de créer également un campus dédié au Tourisme et à la Gastronomie... Le site est actuellement mise à disposition par la Ville de Tours, propriétaire, qui assume le coût de la rénovation pour un budget de 250.000 euros. A suivre...

Le Grand Repas, 2e édition. C'est l'élément phare et fédérateur du projet de la CIG. Lancé dès l'année dernière, l'opération qui vise à sensibiliser l'ensemble des citoyens du territoire du Val de Loire à la gastronomie et aux produits du terroir, ce grand repas a rassasié en 2015 pres de 30000 convives, rassemblés dans les restaurant d'entreprises et collectifs et scolaires, et chez quelques restaurateurs. Traditionnels. Cette année, la barre est portée à 100.000 convives, et aura lieu le 13 octobre au cœur de la Semaine Savourons le Val de Loire et de la Semaine du Goût. Une quarantaine de restaurateurs traditionnels devraient participer à cette 2e édition, qui sera portée par un large plan de communication.
Le chef parrain du Grand Repas 2016 est déjà bien connu du public tourangeau: Sébastien Brun, chef du college Le Reflessoir à Bléré, succèdera à Jean Bardet pour confectionner le menu qui mettra en avant les producteurs locaux.

Le menu du chefpour cette 2e édition ...
Fraîcheur d’automne, rillon de Touraine
Fricassée de poulet fermier Val de Loire
Flan de légumes de chez nous
Bûche de chèvre cendré
Riz au lait à l’ancienne et poire tapée

Lire aussi
Sébastien Brun, chef de cuisine au collège Le Réflessoir à Bléréébastien Brun, chef de cuisine au collège Le Réflessoir à Bléré

Parallèlement à ce Grand Repas, un déjeuner caritatif sera également servi dans les salons de l'hôtel de ville pour celles et ceux qui ne peuvent pas se restaurer dans les structures classiques. En partenariat avec le Rotary Tours Sud, le menu sera concocté par deux grands chefs Tourangeaux, Alain Couturier (1* Michelin, La Roche Le Roy, Saint Avertin) et Jean Bardet (ex 2*, Château Belmont)

Lire aussi
Alain Couturier, la nouvelle cuisine classique Couturier, la nouvelle cuisine classique

Vous êtes restaurateurs ? Vous souhaitez participer à cette opération, contactez jmguitton@me.com. Tél.06.80.57.32.27

Un festival de la Gastronomie et de l'Art de Vivre. Autre grand projet ambitieux inscrit au programme : un festival dédié à la gastronomie et à l'art de vivre en Touraine. Toujours dans l'idée de fédérer les acteurs de la gastronomie locale et les forces vives qui la valorisent, la CIG souhaite travailler sur l'idée d'une semaine particulière avec plusieurs rendez-vous grand public autour de ces deux thèmes. Date annoncée automne 2017.

Une maison des producteurs. Afin de valoriser les filières, les producteurs et produits du terroir, la CIG engage une réflexion sur un second lieu de promotion. Diverses pistes sont actuellement à l'étude...
Tours Cité Internationale de la Gastronomie

L'Association Tours Cité Internationale de la Gastronomie et de l'art de vivre en Touraine et Val de Loire, a été créée pour valoriser le label octroyé à la ville de Tours par le Ministère de la Culture il y a cinq ans, au même titre que Paris, Lyon et Dijon, au titre de Cité Internationale de la Gastronomie.
L'association a pour objectif de valoriser cette thématique en fédérant les acteurs présents sur le territoire qui oeuvrent à la valorisation touristique et gastronomique. Elle rassemble aujourd'hui 150 membres, particuliers, associations, entreprises ,... Financée par subventions tripartite Etat/Région/Département, la CIG bénéficie pour la mise en œuvre de son programme d'un budget de 200.000 euros annuels, enrichir d'une valorisation via des entreprises mécènes à hauteur de 100.000 euros.

toursvaldeloiregastronomie.fr
et aussi http://www.repasgastronomiquedesfrancais.org


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7