SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Toute la Loire dans l'assiette chez Romain Gadais


La Loire. Juste en face... et dans l'assiette. Pêcheur professionnel, ancré au beau village portuaire de Bréhémont, (37) Romain Gadais y cuisine ses mulets, silures et autres barbeaux pris dans ses filets. Sa Cabane du Matelot ne désemplit pas.



Il est prudent de réserver... On comprend que cette Cabane-là affiche souvent complet, dès lors qu'on trinque en terrasse de cette maison avec vue. Une superbe vue panoramique sur « le dernier fleuve sauvage », d'où Romain Gadais tire sa pêche.

Ambroise Voreux et Romain Gadais
Ambroise Voreux et Romain Gadais
Pêcheur de Loire professionnel depuis 2014 - l'un des quatre derniers du département -, le matelot y joue aussi des fourneaux en travaillant ses prises dans son atelier des Pêcheries Ligériennes, ouvertes à des « visites-dégustations ».

On y apprend notamment quelles sont les techniques de pêche aux engins et les espèces de poissons qui se la coulent douce dans le Fleuve royal. Avant de les goûter, bien tartinées.

Toute la Loire dans l'assiette chez Romain Gadais
Au-delà de ses rillettes de silure (aux olives noires), de mulet (à l'estragon et au chinon), de carpe (aux aromates et muscadet) et autres poissons blancs (aux échalotes confites), le pêcheur propose aussi ses prises en version entières et préparées, ou encore fumées.

Du « ça vient d'en face » que Romain a eu la bonne idée cet été de servir sur place, là-haut, de cette maison-balcon donnant sur le fleuve... et sur l'itinéraire de La Loire à vélo.

Dès lors, combien de cyclotouristes pris dans sa nasse ? . Pas mieux, fourchette et verre en main, pour se fondre dans ce « paysage culturel » classé Patrimoine mondial.

Associé à son ami cuisinier Ambroise Voreux, notre matelot d'eau douce s'est ainsi mis à table, son « restaurant en direct du pêcheur » proposant, dans un simplissime décor, des plats bien troussés qu'on ne trouvent nulle part ailleurs : de carpaccio de carpe, en croustillant de barbeau et de brochettes de silure en fritures d'ablettes et goujons, de la Loire à pleine assiette.

Friture d'ablettes et goujons
Friture d'ablettes et goujons
Jusqu'au burger ligérien : un steak de poisson blanc, dans un pain aux algues nappé d'une crème aux herbes. Mêlant poisson mariné, légumes crus, graines et sainte-maure, la salade Terre et Loire est aussi fort appréciée, le repas s'achevant volontiers sur de fondantes glaces fermières au lait.

Le tout à des prix plutôt sages, le fringant muscadet du père de Romain coulant là pour 13 petits euros. Et pour les abstinents du jus de la treille, il est ici un cola du cru qui colle au fleuve. Son nom ? La Loère !


Par Jean-Luc Pechinot
photos ©Jean-Luc Pechinot


LA CABANE A MATELOT
19, avenue du 11-Novembre
37130 Bréhémont
06 26 08 72 48



LIRE AUSSI



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 10