SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Une Grande Tablée pour fêter les 150 des Halles à Tours


Dans le cadre du festival Tours et ses Francos Gourmandes et des Journées européennes du patrimoine, les Halles de Tours célébreront ce week-end-là leurs 150 ans. Un grand rendez-vous gourmand sera organisé au coeur "du ventre de Tours" les 16 et 17 septembre 2017 dans les Halles de Tours (37).

Depuis un siècle-et-demi, le patrimoine culinaire tourangeau se fond en effet dans l’histoire des Halles de Tours, symbole incontournable d’un patrimoine et d’un art de vivre local. Et c’est pour célébrer cette riche histoire que les 38 commerçants des Halles de Tours préparent depuis des mois un anniversaire digne de ce nom.



Henri Leclerc ©Clémentine Chauveau
Henri Leclerc ©Clémentine Chauveau
Au programme : deux jours de partage avec les Tourangeaux autour des savoir-faire des Halles de Tours.

Dès le samedi matin, le quartier dans son ensemble s’animera autour de différentes festivités. Et comme la gastronomie est avant tout un art de vivre qui se partage, quoi de mieux qu’un repas pour communier autour du patrimoine culinaire régional ?

C’est ainsi que le dimanche 17 septembre, les commerçants convient les Tourangelles et Tourangeaux à un banquet sur la place du marché. « La Tablée des Halles », le nom de ce repas prévu pour 500 personnes sera donc l’occasion d’un moment de convivialité et d’échange autour d’un menu gastronomique, spécialement conçu pour l’occasion par les commerçants des Halles et les restaurateurs du quartier.

Ce menu gastronomique est le fruit d’une collaboration entres les commerçants et les restaurateurs du quartier, dont le chef Henri Leclerc de la Maison des Halles. Il sera proposé un prix raisonnable: 15€ par adulte et 10€ par enfant, hors boissons.

un gros oeuf bio mollet de la ferme de la Chauvellière à Manthelan
un gros oeuf bio mollet de la ferme de la Chauvellière à Manthelan
« Le but de ce repas est de créer un moment d’échange et de convivialité pour les familles tourangelles, et leur permettre de découvrir des produits locaux autour d’un menu gastronomique, à prix doux » explique Thierry Sabin de l’Union Commerciale des Halles de Tours.


la poulette de Racan
la poulette de Racan
En entrée, un gros oeuf bio mollet de la ferme de la Chauvellière à Manthelan sera servi avec un rillon de Roi Rose fumé (porc de Touraine) et un cappuccino de champignons des caves de Touraine.

Pour le plat, la poulette de Racan de l’Élevage de Berry sera mise à l’honneur, désossée et farcie aux pommes de Racan et servie avec un écrasé de pomme de terre à l’huile de noix et un jus crémé au Vouvray.

le Sainte Maure
le Sainte Maure
Pour le fromage, le Sainte Maure sera revisité sous forme d’un nougat avec de la poire tapée de Rivarennes et des noix.

En dessert, clin d’oeil à la Tropézienne rebaptisée « Tourézienne » pour l’occasion, avec une crème aérienne à la vanille et au safran de Touraine, et des fraises de Chouzé entières et en coulis.




Pour accompagner chacun de ces plats une carte de vins a été conçue par les cavistes des Halles (non-compris dans le prix du menu)

Parmi les cuvées sélectionnées: le Triple Zéro de la Taille aux Loups à Montlouis, la Cuvée Estelle 2016 du Domaine Cognard à Saint Nicolas de Bourgueil, le Tradition 2016 du Domaine Alliet à Chinon, ou encore la Folie 2015 de Sébastien Brunet à Vouvray.


A ce prix, vous auriez tort de ne pas fêter la gastronomie et les 150 des Halles de Tours

Réservez vos places dès maintenant, en CLIQUANT ICI

Par Clémentine Chauveau
Crédit photos ©Clémentine Chauveau


LES HALLES DE TOURS
Place Gaston Paillhou
37000 Tours

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 10