Viandes grasses ou maigres, et l'agneau dans tout ça ?


Comment faire son choix parmi les viandes rouges, blanches, grasses ou maigre. L'agneau, viande de Pâques par excellence est un choix nutritionnel important si on respecte le type de morceau de l'animal et surtout la quantité. Virignie Charreau, nutritionniste à Tours, nous en dit plus sur la teneur en matières grasses de cette viande très prisée.


L'agneau a des vertus nutritionnelles à condition de bien choisir son morceau@LATABLEDESELEVEURS
L'agneau a des vertus nutritionnelles à condition de bien choisir son morceau@LATABLEDESELEVEURS
Souvent on se dit « je vais éviter de manger la viande rouge car c’est trop gras » ou pour l’agneau par exemple « je devrais éviter de manger du gigot d’agneau car c’est une viande grasse »
Le gros bénéfice de manger de la viande c’est l’apport en protéines, que ce soit avec le veau, le cochon ou le bœuf ou même l’agneau, on aura à peu près la même teneur en protéines soit environ 20%.Par contre concernant la teneur en matières grasses des viandes, nous n’aurons pas la même teneur en graisse. Mais ce n’est pas la couleur qui va faire la teneur en graisse, c’est le morceau sur l’animal. Si on prend la viande rouge de bœuf avec un morceau de filet par exemple, on aura que 5% de matière grasse, si on mange de l’entrecôte, on peut monter jusqu’à 10 ou 20% de matière grasse. Le poulet, réputée viande blanche et maigre, sera certes appauvri en matières grasse si on ne mange que le blanc de poulet (5% ),  mais si on mange l’aile avec la peau,  on peut aller jusqu’à 15% 20% de matière grasse. La couleur va donc donner une indication sur le type d’animal qu’on mange et la présence de fer, mais pas le gras. Concernant l’agneau qu’on a préparé en gigot par exemple, on aura 6 % à 7% de matières grasses ce qui est tout à fait correct. Mais pour un morceau d’épaule, on passe à 10 ou 18 % de matière grasse, cela dépendra donc des conditions d’élevage et de la préparation en cuisine.
Au final, si vous constatez que votre viande a du blanc, un petit peu de jaune, qu’elle est fondante, on dit aussi « persillée », on en prendra une petite quantité et on en mangera plutôt le midi ; si ce n’est pas le cas, on pourra en manger le soir également. Quoi qu’il en soit on restera sur des petites portions


Virginie Charreau créatrice des cabinets ReviVi’Sen s à Tours et Saint Nicolas de Bourgueil.

A Tours
19 avenue de Grammont
37000 TOURS
Secrétariat : 02 47 20 46 08
Direct : 07 64 28 00 83

A Saint Nicolas de Bourgueil
11 rue de la Treille
37140 SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Secrétariat : 02 47 20 46 08
Direct : 06 31 57 90 17


Dimanche 23 Avril 2017








REVOIR LES VIDEOS
Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires