SOMMAIRE

Zoom sur... Christophe Albouy le « Tourousain » de Rochecorbon


Christophe et Nathalie Albouy tiennent depuis 20 ans l'Embarcadère, une jolie adresse située srr les bords de Loire à Rochecorbon, aux portes de l'appellation Vouvray. Rencontre.


Christophe et Nathalie ALBOUY, restaurateurs L'Embarcadère à Rochecorbon@Dominique Postel
Christophe et Nathalie ALBOUY, restaurateurs L'Embarcadère à Rochecorbon@Dominique Postel

Christophe Albouy pose ses couteaux de cuisine en Touraine il y a 27 ans par amour. De la Loire et de la Touraine, on sans doute, mais surtout pour suivre son épouse Nathalie avec qui il embarque quelques années plus tard dans l'aventure de la restauration en rachetant l'un des plus vieux commerces de Rochecorbon, une auberge traditionnelle sur les bords de Loire. L'Embarcadère fait partie de ces adresses qu'on aimerait garder jalousement dans son carnet de pépites. Il flotte ici, une ambiance de marmite qui crépite au coin du feu, de l'authentique, pour une cuisine canaille, bercée par la douceur Ligérienne.

Le chef Christophe Albouy est un « self made man » est c'est lui qui le dit. Né près de Toulouse, il aime se définir « Tourousain ». D'abord attiré par les arts il choisit la cuisine par passion, poussé peut être aussi par les « souvenirs savoureux et croustillants des poulets rôtis de sa grand mère ». Après une première expérience de restauration d'hôtel ( groupe Accord) il choisit de revenir aux fondamentaux.
Aujourd'hui, son cœur, en cuisine comme avec ses amis et clients habitués, balance entre la Loire et la Garonne. Fils d'agriculteur, Christophe Albouy porte bien son physique d'ex ailié de rugby, fan de Harley, ce grand gaillard au sourire accueillant, vous invite à sa table, un peu comme chez lui. « Je ne fais pas de gastronomie, juste une cuisine honnête, qui colle au corps. Quand je cuisine je ne triche pas ». A la carte volontairement réduite, on retrouve quelques spécialités, mais surtout un très bon goût du terroir, des produits nobles et de qualité.

«Demain on verra bien", clame le chef en cuisine. Le panier du marché compose l'ardoise chaque jour. Ici le cochon est roi. Les pieds sont savoureusement cuisinés avec des lentilles et les oreilles, elles, en persillade. Autre spécialité : le foie gras 100% maison. D'origine IGP Sud Ouest, cuit une nuit au sel et Armagnac et servi avec une pointe de poivre Voatsiperifery accompagné d'une compotée d'oignons de Roscoff. A la carte des desserts les fans de chocolat retrouvent avec plaisir le dessert fétiche des frères Trois Gros, la Dariole au chocolat.

Pour les vins, pas de chichis non plus. La Cave est ouverte aux clients, habitués ou non. Avec une trentaine de vins référencés la cave de l'Embarcadère dévoile aussi bien des crus locaux comme La Déclaration de Clothilde Pain (2014), ou la cuvée Coup de Foudre de Florent Cosme, ou des vins plus atypique tel ce Cahors du Domaine Irlouz, 2014...

Simplicité, tradition et valeurs humaines, telle est la maxime de Christophe Albouy. Une adresse à retenir et partager forcément.

.

L'EMBARCADERE
52 Quai de Loire
37210 ROCHECORBON
02 47 52 80 90
www.restaurantdelembarcadere.fr


Le Comptoir des Deux frères

Christophe et Jérôme Albouy, fondateurs et gérants de la marque Comptoir des Deux Frères @DR
Christophe et Jérôme Albouy, fondateurs et gérants de la marque Comptoir des Deux Frères @DR

Attention un toulousain peut en cacher un autre. Derrière le chef Christophe Albouy on trouve également son frère Jérôme. Pétri de culture champenoise et brassicole, Jérôme Albouy lui est brasseur et a sutout évolué en région parisinne. Mais aussi avec la même passion du produit, celui qui fleure bon le terroir, tous les terrois. Ensemble ils crééent la marque Comptoir des Deux frères. Christophe et Jérome, estampillés « marchands de goûts », vont ensemble chercher et découvrir les petits producteurs français, sous l'étiquette « produits de famille », situés géographiquement sur l'axe Paris Pyrennées. Un label unique qui valorise des exploitations familiales, unités de production où l'humain est au cœur de la relation, des producteurs respectueux de leur environnement, en agriculture bio ou raisonnée et systematiquement inscrit dans une démarche circuit court... Dans cette boutique en ligne, qui compte aussi un comptoir à Paris, on retrouve une sélection de produits choisis avec soin : une sélection de vins -(Loire, Bordeaux, Sud Ouest), bières artisanales, jus et limonades, des salaisons (Espagne, Aveyron et Arriège), tartinades, huilerie et épices, sucreries....

https://comptoirsdesdeuxfreres.fr


Le foie gras 100% maison@Dominique Postel
Le foie gras 100% maison@Dominique Postel

Les pieds de cochon aux lentilles@Dominique Postel
Les pieds de cochon aux lentilles@Dominique Postel

La Dariole au chocolat, une recette des Frères Trois Gros@Dominique Postel
La Dariole au chocolat, une recette des Frères Trois Gros@Dominique Postel

Le Jaja Jambon, salon gastronomique entre Touraine et Pyrennées

 Le Jaja Jambon, les 9 et 10 décembre de 10h à 22h, 6e édition de ce microsalon du vin et de la gastronomie.  Organisé par Christophe Albouy chef du restaurant l'Embarcadère à Rochecorbon, avec la complicité des vignerons Mathieu Cosme,Vouvray AOC et Thierry Nerisson, Bourgueil, deux jours de dégustation et vente de produits de terroirs entre Touraine et Pyrénnées bien sûr....
Au restaurant l'Embarcadère; Entrée libre et gratuite.

Renseignement 02 47 52 80 90
L'EMBARCADERE
52 Quai de Loire
37210 ROCHECORBON

Dimanche 4 Décembre 2016






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 9

Nos partenaires

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Recherche

Nos partenaires


Nos partenaires