SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/07/2016

Balade oeno et gastro-touristique en Val de Loire 1/2 : en calèche dans le Chinonais


Marier le vin et la gastronomie au patrimoine, à la culture et aux paysages environnants, tels est le principe de l'oenotourisme la nouvelle carte gagnante des vignerons en Touraine Val de Loire. Démonstration par l'exemple avec une balade oenotouristique dans le chinonais avec Jean Max Manceau, vigneron propriétaire du Domaine de Noiré, et Christophe Duguin, chef propriétaire t Maître Restaurateur de la table gastronomique Au Chapeau Rouge en plein cœur de Chinon.



Traverser par les chemins de halage, les parcelles verdoyantes du vignoble Chinonais, au rythme des sabots de Titeufs et Leo, deux puissants Percherons compères et complices quelque soit l'allure, telle la proposition de deux figures touristiques du Sud Ouest Tourangeau : le vigneron Jean Max Manceau et le chef de cuisine Christophe Duguin. Depuis quelques années les deux compères emmenent touristes locaux ou étrangers, au cœur du vignoble de Jean Max Manceau, à bord d'une calèche confortable restaurée et amménagée pour la circontance. A bord, des banquettes confortables, accueillent de part et d'autre jusqu'à 22 personnes. Un peu comme dans le carré d'un bateau,, une table centrale en teck trouées à la taille des verres à vins, permet aux voyageurs de passer un moment agréable, même par temps de pluie, en contemplant le paysage qui défile au rythme des sabots des chevaux.

@Nouvelles Gastronomiques de Touraine
@Nouvelles Gastronomiques de Touraine
La balade qui dure une bonne demi-journée, démarre au Domaine de Noiré par un accueil chaleureux assuré par Jean Max et son épouse Odile, propriétaires du domaine depuis 15 ans. Le temps de dévouvrir les produits locaux : Safran de Val de Safran, Rillettes de poisson de Loire, Poires Tapées et autres spécialités gourmandes, on prend place en voiture/ Fouette cochet ! Jean Max Manceau, cavalier émérite, fait vite prendre la bonne allure à ses deux quadripèdes.

@Nouvelles Gastronomiques de Touraine
@Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Première étape dégustation sur le parcours. Le convoi s'arrête en pleine vigne sur une rive de la Vienne. On déguste une première cuvée ddu Domaine de Noiré, un Rosé Cabernet Franc, très aromatique, aux saveurs de fruits rouges... Ce matin là un groupe de touristes d'Amérique du Sud débutait leur séjour en Touraine par une visite en pleine nature. Et surprise, le jeune chef talentueux Anthony Maubert, (1* Michelin (2014), 3 toques Gault Millau, «Elu Grand de demain 2015) du restaurant ASSA à Blois, sa compagne, Fumiko, cheffe Pâtissière, accompagnés de son second et de son sommelier Maxime L'hotellier étaient aussi du voyage.









*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Dejeuner sur l'herge aux couleurs du Chapeau Rouge @ Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Dejeuner sur l'herge aux couleurs du Chapeau Rouge @ Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Quelques foulées plus tard, la calèche reprend le chemin dela rivière. Sur les coups de 13h, la halte gastronomique est annoncée. Une fois la calèche stabilisée on installe la table de pique-nique façon Au Chapeau Rouge : une grande nappe rouge ou l'on dépose des coussins écarlates, de la vraie vaisselle et une verrerie adéquate, rien de tel pour apprécier le menu gastronomique de campagne concocté par le chef Christophe Duguin. Quelques Rillons de Touraine et une terrine de foie gras aux Poires Tapées (Maison Blot) le tout fait maison, accompagnés d'un Blanc, cépage Chenin, typique du Chinonais (Domaine de Noiré). Le déjeuner sur l'herbe se poursuit avec une terrine de poissons de Loire (Aspe, Silure) aromatisée au Safran de Touraine, une des spécialités du chef Christophe Duguin, d'une sélection de fromages de chez Mazereau et enfin d'un Nougat de Tours, le vrai !, accompagné d'une compotée de fruits rouges.


@Nouvelles Gastronomiques de Touraine
@Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Malgré la pluie le paysage ravit les convives, qui admirent depuis la rive la forteresse de Chinon au loin. Le retour s'annonce, on goute avec plaisir aux friandises du chef macarons citron et chocolats. Bercés par l'allure rallentie des deux Percherons, on se laisse aller à quelques minutes de somnolence digestive, alors que pointe de nouveau, au tournant de la route, la grande bâtisse du Domaine de Noiré.

Plus d'informations sur les balades oenotouristiques proposées par Jean Max et Odile Manceau en collaboration avec Christophe Duguin sur http://www.domainedenoire.com/

Restaurant Au Chapeau Rouge
Christophe Duguin - http://www.auchapeaurouge.fr/

Lire aussi
Tartare d'Alose par Christophe Duguin
[Glace au Safran de Touraine]url:http://touraine.julienbinz.com/Glace-au-Safran-de-Touraine_a120.html
Christophe Duguin chef du restaurant Au Chapeau Rouge à Chinon


A lire dans la même rubrique...
1 2