SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/12/2015

Bibo Vino : le Bag In Box ecolo du vin à Tours


Claire Vanuzzi-Lemaire inaugurait hier soir sa nouvelle boutique de vins sous franchise Bibo Vino, située rue des Halles à Tours. Un concept de vente de vins qui remet au goût du jour le bon vieux cubi



Claire Vanuzzi Lemaire, gérante du BiboVino à Tours, rue des Halles © Dominique Postel
Claire Vanuzzi Lemaire, gérante du BiboVino à Tours, rue des Halles © Dominique Postel
Bibo Vino c'est une sélection de grands vins et de vins de vignerons, avec la particularité d'être exclusivement vendus en cubi. Souvent considérés comme des vins de seconde catégorie, les vins en cubi reviennent au goût du jour, et avec eux un mode de consommation tendance, jeune et proche des valeurs bio et écologiques. Le cubi est donc tendance. Et c'est la force de la chaîne BiboVino, qui, grâce à un design commercial séduisant,-code couleur mauve, clin d'oeil au vin,- séduit depuis sa création une clientèle de passionnés. Lancées à Paris en 2013, les échoppes Bibo Vino se développent partout en France : Paris, Arras… Nancy, Nantes, Marseille, Lyon et Antibes !
Créé par l'Alsacien Frantz Roesch et Marc Gillet, en collaboration avec Bruno Quenioux, fondateur de La Cave Philo Vino à Paris, ancien sommelier des Caves Lafayette Gourmet, le concept Bibo Vino met en valeur les vins de vignerons, issus de l'agriculture raisonnée ou bio , voire en biodynamie. Au total, le catalogue comprend 35 références sélectionnées par Bruno Quenioux au cœur des grands vignobles du Haut Medoc, Croze Hermitage, Chardonnay Blanc, Côtes de Provence, Mâcon Rouge et du Bourgueillois . Car les vins de la Vallée de la Loire chez Bibo Vino à Tours est au cœur de la démarche ; même si la proposition aujourd'hui est encore assez confidentielle, seulement trois références, Claire Vanuzzi-Lemaire promet prochainement des accords de commercialisation avec des vignerons locaux.

Frantz Roesch, Fondateur de BIboVino,Claire Vanuzzi-Lemaire et Bruno Quenioux, sommelier © Dominique Postel
Frantz Roesch, Fondateur de BIboVino,Claire Vanuzzi-Lemaire et Bruno Quenioux, sommelier © Dominique Postel
« Chez Bibo Vino on cherche le vin qui va surprendre, qui va susciter une vraie émotion » précise Claire Vanuzzi Lemaire. Et on veut surtout sortir de l'image négative de ce mode de conservation ».« Ici l'intérêt aussi c'est qu'on peut déguster avant d'acheter son cubi, explique Claire Vanuzzi-Lemaire. En effet, l'ensemble des références est proposée en dégustation directe en boutique. « Le Bag in Box, ou le cubi, correspond bien à son époque, confirme la jeune épicurienne, ch'ti d'origine, (née à Lhome, près de Lille) et arrivée un peu par hasard dans cette aventure. C'est le contenant de la cave de demain. On peut boire le vin immédiatement sans avoir peur de gâcher le vin, comme avec une bouteille. Il y a aussi une notion de partage facilité. « 
La marque communique également sur des valeurs eco responsables, en utilisant des emballages intérieur comme extérieur entièrement recyclables. 75% de matière carton et 25% de matière plastique, les Bag in Box sont facilement transportables et, de par leur taille, plus économiques. 60% de litres en plus, comparativement à un transport de bouteilles. Côté prix, le raport est sans appel :25 à 30% moins cher qu'une bouteille, un Bag in Box correspond à 4 bouteilles standards. A ce prix là, pourquoi se priver.

La boutique Bibo Vino à Tours, c'est également un espace de restauration. Claire Vanuzzi Lemaire propose une petite restauration à base de charcuterie Italienne mais aussi de produits locaux. Le Jambon de Venétie, le fromage Burratina pugliese, la Mortadella aux Truffes ou encore les Olive Giganti di Cerignola côtoient les Rillettes et rillons de Tours, ou les fromages de Saint Maure. On trouve également dans les assiettes des fromages italiens ou des productions du Haut Cruet (Savoie) et celles de la Maison Coquet dans l'Aveyron. Autre particularité, Claire Vanuzzi Lemaire compose aussi des plats à emporter, dans l'esprit Bibo Vino puisqu'ils sont eux aussi présentés dans des petites boites en carton, Bag in Box !


Par Dominique Postel
Crédits photos : Dominique Postel ; DR


Boutique BiboVino
93 rue des Halles
37000 Tours
09 53 91 60 34
tours@bibovino.fr
www.bibovino.fr


*A consommer avec modération

Les vins de vignerons chez Bibo Vino à Tours © Dominique Postel
Les vins de vignerons chez Bibo Vino à Tours © Dominique Postel

© DR BIBOVINO
© DR BIBOVINO

© DR BIBOVINO
© DR BIBOVINO



A lire dans la même rubrique...
1 2