SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/07/2018

Dégustation de l'AOC Touraine Azay-le-Rideau aux portes du château d'Azay-le-Rideau


Pour la 3ème année, le château d’Azay-le-Rideau (37) et les vignerons de l’b[AOC Touraine Azay-le-Rideau s’associent pour proposer deux soirées dégustation au château : les « 18- 22 d’Azay ».
Aux portes du château d’Azay-le-Rideau, les jeudis 19 juillet et 16 août 2018 de 18h à 22h, les visiteurs sont invités à découvrir les vins blancs et rosés de l’appellation Touraine Azay-le-Rideau.]b



Dégustation de l'AOC Touraine Azay-le-Rideau aux portes du château d'Azay-le-Rideau
Les vignerons ridellois proposeront des dégustations de leurs vins. Ces moments d’échanges et de convivialité, avec les visiteurs et les tourangeaux, seront pour ces 6 représentants de l’AOC Touraine – Azay-le-Rideau l’occasion de présenter les spécificités de leurs vins et l’amour de leur terroir.
Les plus jeunes seront invités à déguster des jus de fruits artisanaux locaux produits en agriculture biologique.

Des assiettes du terroir préparées par le traiteur Fabrice Brossard, composées de rillettes, rillons, fromages de chèvres et autres réjouissances tourangelles accompagneront la dégustation.

Ces deux soirées sont organisées à l’initiative du Syndicat des vins AOC Touraine Azay-le-Rideau. Situé au confluent de l’Indre et de la Loire, ce terroir bénéficie à la fois de la douceur du climat et de sols d’argile mêlée de sable, reposant sur des formations calcaires. Dès l’Antiquité, la viticulture était présente sur ce territoire, comme en témoigne le pressoir gallo-romain retrouvé à Cheillé en 1946.

Dégustation de l'AOC Touraine Azay-le-Rideau aux portes du château d'Azay-le-Rideau
Vignerons partenaires des soirées les « 18 - 22 » d’Azay

Château de l’Aulée – Marielle Henrion
Route de Tours 37190 Azay-le-Rideau
Marielle Henrion, œnologue, reprend le Château de l’Aulée en 2004 et le relance avec l’aide de son mari Arnaud. Elle restructure le vignoble, le passe en culture raisonnable et élabore des cuvées typiques de l’appellation Azay- le-Rideau et une large palette de Crémants.

Domaine des Hauts Baigneux - Nicolas Grosbois
Le Pressoir 37220 Panzoult
Le domaine des Hauts Baigneux s’établit principalement sur les communes de Cheillé, Saché et Vallères. Nicolas Grobois et Philippe Mesnier produisent aujourd’hui en bio, des vins blancs et rosés.

Domaine Nicolas Paget

7 Route de la Gadouillère 37190 Rivarennes
Garant d’une tradition viticole familiale, Nicolas Paget sublime ses terroirs et laboure encore les vignes d’un domaine qui appartient à sa famille depuis 5 générations. Cet ancien musicien élabore des vins d’auteurs et des cuvées musicales. Il développe également une production bio.

Domaine Thierry Bésard
10 Les Priviers 37130 Lignières-de-Touraine
Installé depuis 1987, Thierry Bésard a développé le domaine familial depuis 3 générations dans le but d’élaborer des vins blancs, rosés et rouges ainsi que des méthodes traditionnelles dans le respect de la tradition.

Domaine Badiller – Pierre et Vincent Badiller
26, le Bourg 37190 Cheillé
Niché au creux des vallées du bourg sur la commune de Cheillé, Pierre et Vincent Badiller ont repris le domaine familial qui met depuis plusieurs générations son savoir-faire au service du terroir d’Azay-le-Rideau.
Ils y produisent plusieurs vins blancs, rosés, rouges et pétillants.

Le Sot de l’Ange – Quentin Bourse

68 route de Langeais 37190 Azay-le-Rideau
Ce domaine situé sur la commune d’Azay-le-Rideau est mené par un trentenaire au parcours atypique. Le vignoble et le travail à la cave sont conduits en méthode biologique et biodynamique et les cuvées sont parcellaires. Cette rigueur de travail, associée aux terroirs d’argiles à silex produisent des vins naturels droits, précis et purs.

Brossard Traiteur, créateur d’art culinaire
Depuis plus de 50 ans, la société Brossard Traiteur met son savoir-faire au service de la tradition culinaire tourangelle.
Attaché à sa Touraine natale, Fabrice Brossard aime cuisiner des produits locaux. Alliant à la fois innovation et tradition, il choisit les produits qu’il travaille avec soin et exigence, à la recherche d’un unique objectif : le partage d’un moment de plaisir gastronomique.

Informations pratiques
Date : 19 juillet et 16 août 2018 de 18h à 22h
Lieu : château d’Azay-le-Rideau (37190)

Dégustation payante - Achat du verre sérigraphié (2€) puis paiement de chaque consommation (+2€) - Assiette tourangelle.


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 11