SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/11/2017

Deuxième concours du meilleur éclair au chocolat d'Indre et Loire


À l'occasion du salon Ferme Expo avait lieu vendredi 17 novembre 2017 le second concours du meilleur éclair au chocolat d'Indre et Loire. Les résultats seront annoncés mardi 21 novembre à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.



Le jury du concours lors du salon Ferme Expo à Tours @Clémentine Chauveau
Le jury du concours lors du salon Ferme Expo à Tours @Clémentine Chauveau
Vendredi 17 novembre 2017 la Fédération des Pâtissiers d'Indre et Loire organisait la deuxième édition du concours du meilleur éclair au chocolat du département.

Le jury présidé par Jean-Yves Brault (debout à gauche) @Clémentine Chauveau
Le jury présidé par Jean-Yves Brault (debout à gauche) @Clémentine Chauveau
Pour Jean Yves Brault, Président de la Fédération Indre et Loire « Un bon éclair au chocolat doit respecter certains critères. Tout d'abord une bonne pâte à choux qui doit être légère et bien façonnée. Ensuite tout est dans l'équilibre entre la crème pâtissière qui ne doit pas être trop cacaotée, la texture de la crème qui ne doit pas avoir de grains, et aussi le glaçage de l'éclair qui doit être bien brillant et uniforme. »

Les éclairs du concours ©Clémentine Chauveau
Les éclairs du concours ©Clémentine Chauveau
Ce concours organisé pour la seconde fois en Touraine, a pour ambition d'entretenir la tradition d'un dessert qui tend aujourd'hui a disparaître des rayons des pâtisseries traditionnelles. « Nous voulons avec ce concours préserver l'authenticité de ce dessert artisanal populaire "a déclaré le président Jean-Yves Brault.

Encore quelques jours à patienter avant de découvrir les lauréats mardi 21 novembre prochain lors d'une cérémonie de remise de prix à La Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire.

RELIRE



A lire dans la même rubrique...

ComposTours - 06/09/2018

1 2 3 4 5 » ... 12