SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
06/09/2018

Festival Into the Wine


Les 21 et 22 septembre 2018, la ville de Tours fêtera les vendanges avec le Festival Into the Wine à la guinguette de Tours sur Loire (37) .
Une journée réservée aux professionnels sera proposée en amont de l'évènement le samedi 15 septembre 2018 à la Villa Rabelais de Tours.



Festival Into the Wine
UNE IMMERSION DANS LE MONDE DU VIN

Un nouvel événement émerge à Tours (37), le festival des vendanges Into the Wine. Ce rendez-vous festif, prévu les vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018 en bord de Loire, met à l’honneur le vignoble de Touraine et le savoir-faire des vignerons. Organisé par l'association Le Petit Monde et Touraine Terre d’Histoire, avec le soutien de la Ville de Tours, du Clos Roussely et de la revue Le Vin Ligérien, cet événement propose des animations variées et accessibles à tous.

L'OBJECTIF
Offrir un regard patrimonial sur le vin et la vigne. Partager des moments de convivialité autour de valeurs, de savoir-faire et d'histoires humaines. Rendre compte d'un univers, celui des vignerons de Touraine, à travers un événement à visées culturelles et artistiques. Mettre au centre ceux qui se cachent derrière le verre, leur talent, leur audace et leurs prises de risque. Sans oublier l'essentiel : faire la lumière sur le patrimoine végétal, celui de la vigne, encore trop mal connu. En somme, plonger le public au coeur du vin.

DES DECOUVERTES SENSORIELLES
Rendre accessible le vin et le faire apprécier dans toutes ses nuances, un enjeu primordial ! Des ateliers oeno- ludiques animés par des professionnels de la dégustation sont ouverts au public, gratuitement, dans le but de valoriser la diversité des productions tourangelles. A travers ces découvertes sensorielles, des portraits et des paysages se forment dans le verre et tout prend vie... le travail de l'Homme, l'expression des terroirs et celle du végétal.

LA VIGNE AU CENTRE
Parler du vin c'est en premier lieu parler de la vigne. Le festival Into the Wine met en avant les cépages de Loire et leur histoire. D'où viennent-ils? Qu'ont-ils à raconter? Quels sont leurs caractéristiques?... L'atelier "Pulpe fiction" propose une dégustation de baies de raisin pour mieux déceler l'identité de chaque cépage. L'atelier "Du Jamais Bu" propose des cuvées extra- ordinaires, élaborées à partir de cépages rares, par des vignerons engagés et fiers de leur patrimoine.

DES TERROIRS A PROMOUVOIR
Le festival Into the Wine propose une sélection de vins de différentes catégories (AOC - IGP - VDF), représentant toute la variété de production sur l'ensemble du territoire. Cela permet de révéler la richesse de nos terroirs tourangeaux.

PARTAGE & CONVIVIALITE AU PROGRAMME
De nombreuses animations pour les familles seront proposées afin d’évoquer le vin sous des formes artistiques et littéraires pour une immersion culturelle dans le monde du vin. Tout y est conçu pour favoriser le partage et la convivialité. Professionnels de la dégustation et vignerons accueilleront le public dans une ambiance festive et décontractée.

FOULAGE COLLECTIF
Grâce au concours de Vincent Roussely, vigneron depuis plus de 15 ans en Loir-et-Cher, cet événement prend corps et remplit ses objectifs pédagogiques. Vincent, "irréductible paysan", comme il aime à dire, partage avec ferveur ses connaissances et son amour du vin. L'implication qui est la sienne dans Into the Wine permet au public d'entrer réellement dans l'univers du vigneron et de participer à des ateliers de vinification.

©Into the Wine
©Into the Wine
DEGUSTATIONS SUR LA LOIRE
Les oeno-croisières organisées enpartenariat avec l'association Boutavantpermettront de vivre une expérienceinoubliable en embarquant à bord d’un
bateau traditionnel sur la Loire, encompagnie d’un batelier et d’un vigneron. Tous deux conteront l’histoire unique qui relie le vignoble de Touraine à la Loire, le tout accompagné d’une dégustation conviviale de vins et de jus de raisins. Les billets (10€) sont à réserver en ligne, auprès de l'Office de Tourisme de Tours.

DES MOTS EN VIN
Grâce à la participation de Jean-Claude Bonnaud, journaliste et écrivain dirigeant la revue Le Vin Ligérien, le public pourra verser le vin en littérature à travers des ateliers d’écriture. Des lectures publiques seront aussi proposées.

ATELIERS POUR ENFANTS
Les enfants eux aussi auront le droit à des activités récréatives. En plus de pouvoir déguster des jus de raisin, goûter des baies de raisin fraichement vendangées et participer à un atelier sur les arômes, ils se verront offrir un moment de détente avec une animatrice. Au programme, l'atelier "Mon P'tit Bouchon" : récupération de bouchons de liège pour créer de belles figurines.

UNE JOURNEE POUR LES PROFESSIONNELS
Into the Wine n'est pas qu'un événement populaire, c'est aussi l'occasion de rassembler des professionnels afin de croiser les expertises. Qu'ils soient issus de la filière viti-vinicole ou bien journalistes, historiens, pépiniéristes, botanistes ou encore chercheurs, ils auront tous un éclairage intéressant à apporter sur le monde de la vigne. Une journée spéciale sera donc consacrée à cette rencontre professionnelle le samedi 15 septembre 2018, à la Villa Rabelais de Tours
Cette table ronde doit permettre d’aborder des sujets importants concernant le vignoble et la production viticole. De nombreux intervenants feront la lumière sur ce patrimoine en construction, à travers un éclairage historique, scientifique ou marketing.
L'ambition est d’offrir aux professionnels une opportunité de se rencontrer afin de favoriser la mise en réseau et l’interdisciplinarité. Un événement comme celui-ci pourrait renforcer le maillage économico-culturel et permettre aux vignerons et aux chercheurs d’échanger plus facilement. Il s’agit bien évidemment aussi de répondre aux questions soulevées régulièrement dans la sphère viti-vinicole. Parmi les sujets très attendus, celui touchant à la création de cépages résistants au mildiou et à l’oïdium ou bien encore la présentation sur l’oenotourisme comme outil économique fort... chaque communication aura pour but de répondre aux enjeux de la profession.

Programme de la journée professionnelle du 15 septembre 2018 en amont du festival:

Festival Into the Wine


A lire dans la même rubrique...

ComposTours - 06/09/2018

1 2 3 4 5 » ... 12