SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
23/04/2017

Francis Jourdan, nouveau président du syndicat de vins de Chinon


Le 6 avril dernier Francis Jourdan, Vigneron a Cravant les Côteaux a été élu nouveau Président du Syndicat des vins de Chinon. Il prend la suite de Jean-Martin Dutour, qui occupait cette fonction depuis 2014.



Francis Jourdan, nouveau president du Syndicat des Vins de Chinon @France BlEU
Francis Jourdan, nouveau president du Syndicat des Vins de Chinon @France BlEU

Francis Jourdan, Normand et Chinonais d’adoption, a d’ores et déjà déclaré ne vouloir assumer qu’un seul mandat de 3 ans, pour « préparer le terrain à la jeune génération ». Négociant en produits agricoles à Caen dans le Calvados, il a débarqué dans le Chinonais en 2012 avec un rêve en tête : exploiter un vignoble. Il s’associe avec Philippe Pichard, avec qui il exploite désormais 16 hectares de vigne classées bio, pour une production de 90 000 bouteilles annuelles.
En tant que nouveau président de l’appellation, et rerésentant des 180 vignerons de Chinon, il entend poursuivre le travail entrepris par son prédécesseur pour la revalorisation de l’appellation en donnant peut être « un peu plus de fierté aux vignerons en s’appuyant sur le dynamisme en développant la thématique autour de Rabelais notamment.


A noter

L'appellation de Chinon est la plus importante appellation de vins rouge de Loire avec 13 millions de bouteilles produites chaque année. Fin 2016, elle s'est aggrandie accueillant 8 nouvelles communes dans son aire de production.

 

Festi'Vins 2017, La fête des Vins de Chinon à Panzoult



A lire dans la même rubrique...
1 2