SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
30/11/2017

La bûche La Tourangelle: création festive des artisans pâtissiers de Touraine


Créée en 2007 par la Chambre Syndicale des Patrons Pâtissiers Confiseurs Glaciers de Touraine la bûche La tourangelle sera présente dans les vitrines de 25 artisans pâtissiers pour les fêtes de fin d'année.



©La Tourangelle
©La Tourangelle
Emblématique recette depuis plus de dix ans, La Tourangelle est composée d'un biscuit léger aux noisettes et amandes, d'une fine crème à la vanille,et de pommes du Val de Loire travaillées façon Tatin avec du caramel au beurre salé.
Les 25 ambassadeurs de cette bûche répondent à un cahier des charges précis, et doivent respecter la même recette et le même look chaque année.
Selon Jean-Yves Brault, président de la Chambre Syndicale des Patrons Pâtissiers, Confiseurs et Glaciers de Touraine "cette création n'est pas encore assez connue du grand public et mérite sa place de pâtisserie incoutournable de Touraine".

PETITE HISTOIRE DE LA BÛCHE DE NOËL
Aujourd'hui les repas de fêtes se terminent souvent par le célèbre gâteau glacé ou pâtissier. Mais la bûche de Noël n'a pas toujours été un dessert!
En effet, la coutume voulait à l'époque (XIIe siècle), que l'on flambe, dans l'âtre, une bûche en bois d'arbre fruitiers ou de bois franc, assez grosse pour brûler longtemps. Les familles devaient alors se réunir autour du feu et célébrer Noël. Selon les régions la bûche était bénie et saupoudrée de sel, de vin, d'huile ou même de lait. Ainsi, selon les croyances, elle devait protéger le foyer pour l'année à venir.
Avec l'arrivé des poêles, le gros feu de cheminée n'a plus eu d'utilité et seule une petite buche décorée était placée au centre de la table pour rappeler la tradition.
C'est au cours du XXe siècle qu'un pâtissier aurait eu l'idée de transformer la bûche de bois en un dessert qui clôt le repas de Noel...

LISTE DES ARTISANS PÂTISSIERS
Azay-le-rideau Au Royal Chocolat Alain Bodin
Amboise Jean-Marc Boulay/Eric Gauvreau/Maison Bigot
Bléré Les Délices Croustillants
Bourgueil Jean-François Brémaud
Château-Renault Aux Délices de Pierre
Civray-de-Touraine Valter Ribeiro
Descartes Jean-Yves Brault
Joué-les-Tours Didier Gourreau/Christophe Bergeard
Langeais La Maison de Rabelais
Loches jean-Marc Beauvais
Luynes Christophe Chalon
Monnaie Au Pain Perdu
Montlouis-sur-Loire Marie-Thérèse Sevin
Richelieu Hervé Auger
St-Avertin Philippe Martin
St-pierre-des-Corps Laurence et Patrice Chartier
Tours Esprit Cacao/Philippe Desbois/La Chocolatière/Nicolas Léger
Veigné Les Blés de Demain
Verrou-sur-Brenne Philippe Huvet

Par Clémentine Chauveau

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 10