SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/08/2018

Mille et Une Confitures: le bonheur est dans le pot!


Après avoir longtemps travaillé dans l’hôtellerie en Touraine et à l’étranger, Laurent Dutheil et ses soeurs Françoise et Martine décident de créer leur marque propre de confitures artisanales. Ils lancent en janvier 2016 Mille et Une Confitures.



©Clémentine Chauveau
©Clémentine Chauveau
Les délicieuses créations sucrées sont produites dans la maison familiale à Chinon (37) dans des bassines en cuivre traditionnelles.
Les rôles se répartissent naturellement, selon les compétences de chacun. Laurent, le créatif, s’affaire en cuisine et s’amuse à sublimer ses créations avec de belles photographies sur le site. Ses deux soeurs gèrent la mise en pots et la partie commerciale et administrative.

Françoise et Laurent Dutheil ©Clémentine Chauveau
Françoise et Laurent Dutheil ©Clémentine Chauveau
La maison produit en moyenne 150 pots chaque jour (six cuissons) «Nous n’ajoutons que 40% de sucre au maximum» explique Laurent Dutheil. «Les fruits macèrent de six heures (pour la framboise par exemple) jusqu’à 36 heures (ananas) avant cuisson» ajoute-t-il. Selon les recettes, la pectine naturelle de fruits (pomme ou coing) ou l'agar-agar sont ajoutés pour faire prendre les confitures.

Les fruits proviennent d'un grossiste à Chinon, Terre Y Fruits, mais aussi de petits producteurs locaux. «Nous ne travaillons qu’avec des fruits frais de saison» raconte Laurent Dutheil.
Laurent, Françoise et Martine Dutheil ont aussi eu l'ingénieuse idée de récupérer des fruits chez les particuliers «Nous proposons de troquer les fruits contre 10% de confitures produites avec les fruits donnés» expliquent-ils.

Confiture de tomates vertes ©Laurent Dutheil
Confiture de tomates vertes ©Laurent Dutheil
Les confitures portent des noms originaux: Mirabelles du verger de Margaret, La Balade d’Emilie ou encore Les Trois Prunes de la Grange Liénard «Beaucoup d'entre elles portent le nom d'un lieu dit, d'un jardin, ou d'une personne, et ce, afin de renforcer l'identité de notre production» confient Françoise et Laurent Dutheil.

Laurent Dutheil collabore régulièrement avec Nicolas de Barry, parfumeur installé à Candes-Saint-Martin (37) Les deux passionnés testent des recettes originales de gelées maison sublimées par des huiles essentielles comme la fleur d’oranger, le jasmin, ou la rose.
Côté épices, des produits de Terre Exotique (37) sont utilisés.
Et certaines recettes originales sont réalisées avec de la truffe ou du safran de Touraine d’Alain Gaudain à Ste Maure-de-Touraine (37)

«Les ingrédients principaux sont l'amour et la gourmandise !» s'amuse à raconter Laurent Dutheil.

Cuisson de la confiture de poires au safran de Touraine ©Clémentine Chauveau
Cuisson de la confiture de poires au safran de Touraine ©Clémentine Chauveau
Les confitures sont vendues en ligne, mais également sur quelques marchés artisanaux en Touraine.
Des épiceries fines comme la Maison Clément aux Halles de Tours (37), Le Palais de Rabelais à Chinon (37) ou Vinea Loire Valley à Azay-le-Rideau (37) proposent également les créations de Mille et Une Confitures, ainsi que de nombreux hôtels, chambres d’hôtes et châteaux de la région.
Le restaurant l'Océanic à Chinon accompagne le superbe plateau de fromages avec les créations fruitées de Mille et une Confitures comme la gelée au vin de Chinon ou la confiture de poires vigneronnes.
Au salon de thé Quand Julie Pâtisse à Tours, les confitures sont aussi proposées lors des brunchs dominicaux.

La famille Dutheil organise régulièrement des visites de leur « maison aux confitures » à Chinon pour faire découvrir leurs belles créations et pour des moments de partage avec la clientèle.

Par Clémentine Chauveau
Crédit photo Laurent Dutheil et Clémentine Chauveau


Mille et une Confitures
20 rue Marceau
37500 Chinon
www.milletuneconfiture.fr

Voir la recette de confiture à l'ananas frais de Laurent Dutheil.
Voir la recette de confiture d'abricot et cassis de Laurent Dutheil.


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 12