SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
02/04/2018

Mise en lumière des meilleurs vins du Val de Loire.


Relancé par InterLoire en 2017, le concours des vins du Val de Loire aura lieu le jeudi 19 avril prochain à la Halle aux grains à Blois (Loir-et-Cher). Il précède l’opération Val de Loire Millésime, événement destiné principalement aux journalistes internationaux, qui se déroulera du 22 au 25 avril, dans le cadre royal du château de Blois.



©Vins du Val de Loire
©Vins du Val de Loire
Des repères clés pour les consommateurs
En 2017, près de 1000 échantillons de vins des AOC et IGP adhérentes à InterLoire ont été évalués par un jury de 125 professionnels : producteurs, sommeliers, cavistes, restaurateurs et consommateurs avertis. Parmi ces cuvées, 278 ont été primées par des médailles d’or, d’argent et de bronze. Ces récompenses visent à faciliter la reconnaissance dans les points de vente des grands vins du Val de Loire.

Une stratégie tournée vers l’export
Le concours est l’occasion de réunir l’ensemble des opérateurs d’InterLoire pour partager la dégustation du nouveau millésime puis de présenter le meilleur du Val de Loire à une sélection de journalistes de la presse internationale.
Cet événement s’inscrit dans la stratégie d’InterLoire visant à promouvoir les vins ligériens sur les marchés français et étrangers.
Pour Pierre-Jean Sauvion, Président de la commission communication d’InterLoire, le concours présente un réel intérêt
commercial : « ce sont plus de 1 300 000 bouteilles médaillées et estampillées « Val de Loire » que l’on retrouve sur les rayons de la grande distribution et des détaillants en France mais aussi à l’étranger. C’est à la fois un repère rassurant pour le consommateur et un vrai outil d’aide à la vente ».

Digitalisation : succès du protocole de dégustation
En 2017, InterLoire présentait un nouveau protocole de dégustation pour le jury. Celui-ci a permis de noter les vins selon des critères renforcés en alliant les aspects visuels, olfactifs et gustatifs à l’évaluation des expressions caractéristiques attendues de chaque type de vin (acidité, tanins, arômes, etc.). La collecte de l’ensemble des informations a été faite pour la première fois par acquisition numérique avec l’utilisation de tablettes permettant un traitement fiable en temps réel.
Cette année, les opérateurs sont invités à inscrire leurs échantillons en ligne pour plus d’efficacité et un suivi personnalisé.

Val de Loire Millésime : une valorisation pour les journalistes étrangers
L’interprofession des vins du Val de Loire invite à l’occasion de la 2ème édition de Val de Loire Millésime, du 22 au 25 avril, 70 journalistes spécialisés du monde entier à venir déguster en avant-première les cuvées médaillées du concours.
Recrutés en grande partie sur les marchés prioritaires d’InterLoire : les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ces journalistes auront l’occasion de découvrir les derniers millésimes à la vente. Dans le cadre royal du château de Blois, ils pourront assister à différentes masterclass et dégustations thématiques puis profiter de visites œnotouristiques au sein des plus grands terroirs du vignoble ligérien. Pour les dîners, les prestigieux châteaux de Chambord ou encore de Moncontour les accueilleront pour compléter leur expérience du riche patrimoine ligérien.

À PROPOS D’INTERLOIRE
L’Interprofession des vins du Val de Loire rassemble 3000 opérateurs (viticulteurs, négociants et coopératives) qui commercialisent en moyenne 2 millions d’hectolitres par an équivalent à 270 millions de bouteilles. Elle regroupe 50 appellations, dénominations et IGP réparties sur 43 000 hectares et 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme, représentant 80% des volumes du bassin ligérien.
InterLoire s’inscrit au cœur de la 3ème région de vins d’appellation de France avec pour missions le pilotage économique de la filière, la recherche et l’expérimentation, la défense et la promotion des vins du Val de Loire.

Val de Loire Millésime édition 2017 à Fontevraud ©Vins du Val de Loire
Val de Loire Millésime édition 2017 à Fontevraud ©Vins du Val de Loire


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 11