SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/02/2017

Partenaire : Le Château d'Artigny à Montbazon


Juché sur les hauteurs de Montbazon, le château d'Artigny dévoile au regard sa somptueuse bâtisse XVIIIe. Propriété depuis le début des années 60 de la famille Traversac, fondateur du groupe hôtelier de luxe Les Grandes Etapes Françaises, le château d'Artigny propose une hôtellerie de luxe (5 étoiles), complété un espace Spa Bien Etre ,une table gastronomique, L'Origan, développée par le chef Richard Prouteau, ainsi qu'un ensemble de prestations pour l'accueil de séminaires, soirées privées et familiales.



L'Hôtellerie du Château d'Artigny

Le Château d'Artigny à Montbazon @ DR
Le Château d'Artigny à Montbazon @ DR

Au cœur d'un site naturel exceptionnel de 25 hectares composé de bois, jardin à la française et terrasses arborées, l'hôtel du château d'Artigny invite au dépaysement total pour des séjours inoubliables. Composé de 56 chambres classées en catégorie 5, situées dans le château ou dans le Pavillon Arianne, l'hôtel du château d'Artigny offre tout le confort d'un service haut de gamme. Au cœur du château, huit salons sont à la disposition de la clientèle pour des réceptions en toute discrétion, repas familiaux, ou pour l'accueil de séminaires d'entreprises. Une piscine extérieure (chauffée en été), ainsi que des court de tennis, permettent des moments de détente à savourer en duo, famille ou entre amis. L'espace Spa du château d'Artigny accueille une clientèle féminine et masculine pour des moments parfaits de bien être et de détente.


L'espace Spa bien être du Château d'Artigny @ DR
L'espace Spa bien être du Château d'Artigny @ DR

Une des 56 chambres au Château d'Artigny@DR
Une des 56 chambres au Château d'Artigny@DR


L'Origan, la Table gastronomique du château d'Artigny

Richard Prouteau, Chef des cuisines de l'Origan au Château d'Artigny@Dominique Postel Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Richard Prouteau, Chef des cuisines de l'Origan au Château d'Artigny@Dominique Postel Nouvelles Gastronomiques de Touraine

Richard Prouteau est à la direction des cuisines du château d’Artigny depuis septembre 2010. Son parcours est jalonné de belles tables à Paris et en province: Le Jules Verne, Le Chiberta, L’Hostellerie du Chapeau Rouge, L’Auberge des Templiers… Il prend les rênes du Speltz à Luxembourg ville, où il obtient son premier macaron Michelin, qu’il parvient à conserver au Richelieu sur l'Ile de Ré. Très attaché aux fondamentaux de la cuisine française et passionné par les produits régionaux, il souhaite proposer au château d’Artigny «une cuisine traditionnelle avec une touche sensible de modernité. Un véritable défi !»

 

 



 

Artigny le symbole de l'architecture « Grand Siècle »

Partenaire : Le Château d'Artigny à Montbazon

Le premier château forteresse sur les ruines duquel Artigny fut érigé date dela guerre de cent ans. Son propriétaire François Coty, inventeur de la parfumerie moderne, le fait raser en 1912, le trouvant peu harmonieux pour y construire à la place un château digne de ceux des rois de France.

La reconstruction, grandiose, durera pas moins de 17 ans ! Marbres polychromes pour les sols, boiseries sculptées, décoration de feuilles de lierre, d'acanthe et de laurier pour les chapitaux, tout respire le luxe à la Française. Même les cuisines sont repensées marbre rose et vert pour la partie pâtisserie, elles sont réparties sur deux niveaux ; 140 placards en bois de citronnier et ébène incrustés de nacre parachèvent le décor...

François Coty profita peu de son nouveau bijou, il s'éteindra en 1934, 6 ans apres l'achèvement des travaux en 1929.

Par la suite et durant la Seconde Guerre Mondiale, le château fut occupé successivement par l'Etat Major de la Marine, les allemands jusqu'en 1942 et par une annexe de l'hôpital de Tours jusqu'en 1946. C'est la fille de François Coty, Christiane Coty qui en hérita au sortir de la guerre.
En 1959, René Traversac, le fondateur des Grandes Etapes Françaises, fait l'acquisition de la bâtisse, mise en vente. Avec dans l'optique de developper son nouveau groupe hôtelier, il redonne une seconde jeunesse à l'établissement en le transformant en hôtel de luxe. Le Château d'Artigny ouvrit officiellement ses portes en mars 1961. 


Château d'Artigny
92 Route de Monts
37250 Montbazon
02 47 34 30 30

http://www.grandesetapes.com


Lire également
L'atelier gourmand avec le chef Richard Prouteau

Recette du chef Richard Prouteau
Recette du chef Richard Prouteau

 


A lire dans la même rubrique...