SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
31/05/2017

TOURS : Rendez-vous pour le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers


Rendez-vous pour Le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers A Tours Au Centre International de Congrès VINCI, Les 11, 12 et 13 Juin 2017.
Le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers revient et s’impose comme le rendez-vous des professionnels du secteur. 191 exposants sont attendus pour cette 3ème édition, soit le double qu’en 2015 ! 20 nationalités, 600 variétés de fromage venant de 30 pays.

Les temps forts : Salon international des professionnels de la filière laitière, le Concours Mondial du Meilleur Fromager & la Soirée de dégustation et de découverte gastronomique !




Le Concours Mondial du Meilleur Fromager

Le Concours Mondial du Meilleur Fromager, sera l'un des temps forts de la manifestation avec Rodolphe Le Meunier, Conseiller Expert du Mondial et Président du Jury ainsi que Fabien Degoulet, Meilleur Fromager du Monde 2015.

RDV Dimanche 11 Juin 2017
10 participants internationaux participeront : 3 américains, 2 Japonais, 3 Français, un Néerlandais et une Belge.

Des candidats internationaux.
Le jury a sélectionné 10 participants, professionnels du secteur des produits laitiers, pour les épreuves finales. La Belge Nathalie VANHAVER (3ème du concours en 2013 et 2015), les Japonais Mr Yo TAKAHASCHI et Mme Junko SASAI ; les Français Mme Aurore RAVACLEY PAILLUSSON, M. Christophe GONZALEZ et M. Grégory GIRAUDON ; le Néerlandais M. Evert SCHONHAGE (a participé au Concours en 2015) ; et les Américains M. Nadjeeb CHOUAF, M. Perry SOULOS (participant au Concours 2015) et Mme Lilith SPENCER.
Plusieurs candidats sont les gagnants des Concours Nationaux de leurs pays, notamment au Japon et aux Etats-Unis qui viennent mettre leur titre en jeux face à leurs homologues internationaux !


Des épreuves théoriques et artistiques pendant 7 heures

Au programme : le matin, à partir de 9h, des épreuves théoriques de culture générale sur les produits laitiers et les techniques inhérentes au domaine.
L’après-midi, place aux épreuves artistiques : réalisation d’une assiette de fromages, d’une préparation fromagère, d’une sculpture d’un plateau de fromages, dégustation à l’aveugle, mariage des goûts, découpes, etc.
La veille du concours, les candidats se seront rendus au marché couvert des Halles de Tours avec un budget de 150€, pour l’achat des ingrédients frais à marier avec les fromages pour les épreuves ! 60 kilos de fromage par candidats sont fournis par les exposants, soit plus d’une demie tonne !

En 2015, le Concours a réuni et mis à l’honneur 12 candidats en provenance de 6 pays et récompensé le Français Fabien Degoulet, Fromager depuis de nombreuses années au Japon, devant un autre Français, Guillaume Cardinet, et une Belge, Nathalie Vanhaver.

Soirée de Dégustation Les Fromages du Monde Lundi 12 Juin 2017 à 19h30

Une grande soirée dédiée aux plaisirs culinaires et à la gastronomie, un véritable show du Fromage !

Un concept totalement novateur organisé par Tours Evénements en collaboration avec Rodolphe Le Meunier et Fabien Degoulet permettant au public d’observer, sentir et déguster les fromages venant du monde entier.

Les 2 Fromagers créeront un plateau de fromages riche et unique : une table de 40 mètres avec plus d'une tonne et demi de fromage du monde entier sera à la disposition des plus fins gourmets. Ils seront aidés de 20 fromagers internationaux, qui travailleront aussi l’aspect esthétique du tableau !

Une sélection de vins sera minutieusement étudiée pour permettre aux gourmands de savourer ces mets. Le canastra fromage brésilien sera à l’honneur cette année.

Salon des professionnels des Produits Laitiers Echange et rayonnement international

Cette année, plus que jamais l’édition est internationale. Le Pays à l’honneur est le Brésil, avec 40 fabricants Brésiliens, mais aussi des exposants venant d’Europe de l’Est, de Hongrie, d’Israël, d’Asie avec notamment 15 Japonais. Une fédération Brésilienne sera présente avec 15 délégués, ainsi que des représentants des fédérations chinoises, israéliennes et chiliennes.

Le Concours International Produits est également un rendez-vous très attendu des professionnels. C’est l'occasion de mettre en valeur un savoir-faire, le respect des traditions, l'exigence de qualité mais aussi la créativité et l'innovation. Ce concours est exclusivement réservé aux exposants présents sur le Salon. Chaque concurrent pourra présenter un ou plusieurs produits dans une ou plusieurs catégories.

Rendez-vous les 11, 12 et 13 Juin 2017 au Centre International de Congrès VINCI pour 3 jours d’échanges et de convivialité pour le rendez-vous international des professionnels de la filière laitière.

Pour plus d’informations www.mondialdufromage.com
Crédit photos Benjamin Dubuis


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7