SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/05/2017

Tarte au fromage blanc par Damien Duquesne


Tarte au fromage blanc, une recette signée par Damien Duquesne et extraite de son livre "Mes recettes 2 fois moins de sucre 3 fois plus de gout"

Je hais les cheesecakes ! Je préfère mille fois cette version de gâteau au fromage blanc, bien plus vertueuse pour les calories absorbées et infiniment meilleure à mon goût.



POUR 8 PERSONNES
PRÉPARATION : 25 MIN
CUISSON : 45 MIN
REPOS : 1 H



INGRÉDIENTS
Pour la pâte à foncer :
175g de farine + 10 g pour le moule
90 g de beurre + 20 g pour le moule
1 jaune d’œuf
20 g de lait
1 pincée de sel
10 g de sucre semoule

Pour l’appareil à fromage blanc :
500 g de fromage blanc
200 g de crème fraîche épaisse
4 œufs
80 g de sucre semoule
40 g de fécule de maïs
1/2 gousse de vanille
Le zeste de 1 citron

PRÉPARATION


Commencez par la confection de la pâte. Mélangez la farine et le beurre de manière à les sabler. Mélangez le jaune d’œuf avec le lait, le sel et le sucre. Incorporez cette préparation à l’appareil sablé, puis mélangez rapidement, mais en veillant à ne pas trop donner de corps à la pâte. Abaissez celle-ci entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1h.

Préchauffez le four à 170 °C (th. 6).

Réalisez l’appareil à fromage blanc. Mélangez les œufs avec le sucre, puis avec la fécule de maïs. Ajoutez la demi-gousse de vanille fendue et grattée, le zeste de citron râpé ainsi que le fromage blanc et la crème fraîche.

Foncez la pâte bien froide dans un moule à tarte beurré et fariné. Versez-y l’appareil à fromage blanc et enfournez aussitôt pour 45 min environ à 170 °C (th. 6).

Laissez tiédir la tarte à la fin de la cuisson, puis démoulez-la sur une grille. Dégustez-la fraîche ou à température ambiante, selon votre goût.


Conseil :
Si vous souhaitez donner un aspect plus « soufflé » à votre tarte, vous pouvez monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à l’appareil à fromage blanc.

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4