SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/01/2018

Voyage au Portugal à La Bonne Assiette à Tours.


La famille De Sousa régale les tourangeaux avec une cuisine maison traditionnelle portugaise. L’ambiance authentique et conviviale et les assiettes généreuses font le succès de cette adresse depuis 2001.



Voyage au Portugal à La Bonne Assiette à Tours.
Originaire de Porto, la famille De Sousa arrive à Tours (37) en 1995. Maria et Carlos, les parents, décident de créer leur restaurant dans la charmante rue Courteline de Tours (37).

Ils y proposent des spécialités typiques du Portugal, comme le franco churrasco (poulet braisé), la francesinha (« petite française », spécialité de Porto qui s’apparente au croque-monsieur, avec une sauce à la bière, tomate et piment), ou encore le porco a Alentejana, mélange terre/mer d’échine de porc aux coques.

Porco a Alentejana (porc et coques) ©La Bonne Assiette
Porco a Alentejana (porc et coques) ©La Bonne Assiette
C’est Maria De Sousa qui officie en cuisine, et son mari Carlos qui s’occupe de la salle, avec leur fils Vasco.

En 2007 Vasco De Sousa rachète l’affaire à ses parents, mais ces derniers travaillent toujours avec lui au restaurant aujourd'hui. Son frère Daniel les rejoint en 2014. Sa tante Armanda et sa femme Isabelle aident également en cuisine.
L’esprit familial est donc la marque de fabrique de cette adresse. « C’est cette chaleur et cette convivialité que les habitués du quartier ainsi que de nombreux portugais de l’agglomération viennent retrouver chez nous » confie Vasco De Sousa.

Vasco De Sousa (au centre) entouré de sa tante Armanda, son épouse Isabelle, leur fils Nelson, son frère Daniel et le papa Carlos ©Clémentine Chauveau
Vasco De Sousa (au centre) entouré de sa tante Armanda, son épouse Isabelle, leur fils Nelson, son frère Daniel et le papa Carlos ©Clémentine Chauveau
Il est certain que lorsqu’on passe les portes de La Bonne Assiette, l’ambiance, les odeurs alléchantes et le portugais parlé à presque toutes les tables vous font voyager.

Le voyage est aussi dans la (bonne) assiette, avec une cuisine 100% maison mettant en valeur la richesse de la gastronomie portugaise.
« Les plats sont des spécialités de tout le pays du nord au sud » explique le patron. "Nous n'utilisons que des produits frais" ajoute-t-il fièrement.

La  bacalhau  (morue) y est proposée sous toutes ses formes (grillée, cuite à la vapeur, frite ou cuite au four). Le restaurant se fournit d’ailleurs en direct auprès de producteurs portugais pour le fameux poisson (rappel: la morue est le nom donné au cabillaud lorsqu'il est coupé en filets, salé et séché)

Côté boissons, tous les vins proposés sont portugais, avec notamment le fameux vinho verde, « vin vert » produit dans le nord-ouest du pays.
On trouve évidemment du porto, mais aussi des bières portugaises comme la Super Bock, l’eau minérale Agua das Pedras, et les jus de fruits Sumol.

En dessert, difficile de résister aux pastéis de nata, petits flans à la pâte feuilletée servis tièdes et saupoudrés de cannelle, ou au pudim caseiro, flan au caramel.

Pastéis de Nata ©Clémentine Chauveau
Pastéis de Nata ©Clémentine Chauveau
Midi et soir, la salle de 50 couverts affiche complet fréquemment, et il est conseillé de réserver.
L’été une terrasse de 25 couverts est ouverte. « Nous souhaitons prochainement la faire couvrir pour optimiser l’espace » raconte Vasco De Sousa.

La salle ©La Bonne Assiette
La salle ©La Bonne Assiette
Cette forte fréquentation s’explique aussi grâce aux tarifs attractifs (plat du jour à 7,30€ en semaine)
La maison propose les plats à emporter, mais il serait dommage de manquer l’ambiance particulière des lieux, et l’envie de « faire voyager dans l’assiette » de la famille De Sousa, fière de ses racines.
Et la relève semble assurée par le fils de Vasco de Sousa, qui, du haut de ses 9 ans, se voit déjà perpétuer l’esprit familial et chaleureux de La Bonne Assiette.

Par Clémentine Chauveau
Crédit photo Clémentine Chauveau et La Bonne Assiette

La Bonne Assiette
75 rue Georges Courteline
37000 Tours
02 47 37 04 86

Retrouvez la recette de Bacalhau à Brás (morue à la portugaise) de Maria De Sousa.



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 12